BFM Crypto
Crypto

Nouveau coup dur pour Binance qui échoue à sauver Voyager Digital

placeholder video
Le géant des cryptomonnaies a renoncé à racheter le crypto-prêteur américain Voyager Digital, en faillite depuis le mois de juillet.

L'écosystème crypto perd définitivement un acteur stratégique. Binance a renoncé à un dossier de reprise des actifs du crypto-prêteur américain Voyager Digital, en faillite depuis l'été dernier. Pour rappel, le géant des cryptos avait proposé une offre à 1 milliard de dollars pour reprendre certains actifs de Voyager Digital, sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites américains. Mais impossible de boucler le dossier sans le feu vert des autorités boursières américaines et il fallait même le blanc-seing du comité américain pour les investissements étrangers. Sa décision a donc été prise: Binance ne sauvera pas Voyager Digital.

Fondée en 20217, Voyager Digital, c'est la plateforme de prêts cryptos qui s'est pris deux fois la foudre en quelques mois, entre l'effondrement de l’écosystème Terra Luna et l'explosion en vol du fonds d’investissement crypto Three Arrow Capital. Au moment de sa faillite en juillet dernier, Voyager Digital disposait d'environ 1,3 milliard de dollars de cryptomonnaies ainsi que de 350 millions de dollars de liquidités détenues à la Metropolitan Commercial Bank. Selon son dépôt de bilan, ses actifs se situaient dans une fourchette de 1 à 10 milliards de dollars, au même titre que ses dettes. La société comptait plus de 100.000 créanciers.

Décision "décevante"

La société se retrouve dans une position de liquidation à la dure. Il s'agit d'une décision "décevante", a réagi Voyager Digital, contraint de reverser ses actifs restants directement aux clients selon la procédure en vigueur et à défaut de repreneur.

"Conformément au plan, nous allons maintenant agir rapidement pour redonner de la valeur aux clients via des distributions directes. Nous fournirons plus d’informations sur les prochaines étapes et les actions que les clients doivent entreprendre dans les prochains jours", a déclaré la société.

C'est aussi un nouveau coup dur pour Binance qui n'arrive pas à se faire une place sur un marché américain où ses ambitions se voient recalées par le régulateur américain. Pour rappel, fin mars, la Commodity Futures and Trading Commission (CFTC), un régulateur américain des marchés financiers, a déposé plainte contre le géant des cryptomonnaies, faisant état de "nombreuses violations" du Commodity Exchange Act (CEA) et des réglementations de la CFTC. L'organisme considère que le patron de Binance, Changpeng Zao (CZ) "exploite une bourse illégale de produits dérivés d'actifs numériques" aux Etats-Unis.

Binance n’en est pas à son premier abandon d’offre. En novembre dernier, alors que FTX était en pleine tempête, la société avait annoncé vouloir racheter son concurrent principal. Mais après avoir jeté un œil à ses finances, Binance avait finalement fait marche arrière, constatant l’état déplorable sa gestion financière et des trous dans sa comptabilité.

Antoine Laridaudrie édité par PA