BFM Crypto
NFT

Sorare va lancer un jeu de fantasy basketball avec la NBA

placeholder video
Avis aux fans de basket: Sorare va sortir un jeu de fantasy dédié à ce sport dès l'automne pour la saison 2022-2023 de la NBA.

Après le football et le baseball, la licorne française Sorare s'attaque à un nouveau sport: le basketball. Elle a décidé de s'associer à la National Basketball Association (NBA) et la National Basketball Players Association (NBPA) pour lancer un jeu de fantasy basketball. "Sous licence officielle et en free-to-play, le jeu sera disponible dès cet automne pour la saison 2022-2023 de la NBA", précise Sorare dans un communiqué publié ce mercredi.

Sorare ne fait qu'appliquer le modèle de jeu qui existe déjà dans le football et le baseball. Concrètement, les utilisateurs (peu importe leur nationalité) pourront acheter des cartes virtuelles (dont la propriété prend la forme d'un NFT émis sur la blockchain Ethereum) à l'effigie de certains joueurs américains qui existent bien dans le monde réel, ou bien de certains clubs.

"Elargir notre communauté de fans"

Ces cartes virtuelles peuvent être utilisées de deux manières. D'une part, un joueur peut les utiliser pour participer à des compétitions qui peuvent lui faire gagner des "points" en fonction des performances réelles des joueurs. D'autre part, un utilisateur peut aussi chercher à acheter des cartes virtuelles, dont la rareté varie en fonction de certains critères, et à les revendre. Un phénomène bien connu dans le monde des NFT et qui peut faire l'objet de spéculation, le prix des cartes pouvant varier à la hausse comme à la baisse.

"Notre partenariat avec Sorare offrira aux fans de la NBA une toute nouvelle façon d'interagir avec nos équipes et nos joueurs", considère Adam Silver, commissaire de la NBA. "Nous voyons en Sorare et son expérience de jeu unique, des opportunités significatives pour élargir notre communauté de fans et développer le basketball dans le monde entier", ajoute ce dernier.

Pour Nicolas Julia, co-fondateur et patron de Sorare, ce partenariat permettra d'offrir
"aux fans les meilleures expériences de divertissement sportif en endossant le costume de general manager de leur propre équipe prolongeant ainsi la passion hors des terrains".

Dans le viseur de l'Autorité nationale des jeux

Le timing de lancement de Sorare est-il bien choisi? Selon les informations révélées sur BFM Business, Sorare devra prouver à l’Autorité nationale des jeux (ANJ) qu’elle n’est pas une plateforme de paris sportifs déguisés d'ici à l'automne.

C'est notamment la dimension d'utilisation de cartes virtuelles associés à des gains que l'ANJ regarde de près.

“Sont réputés jeux d'argent et de hasard et interdits comme tels toutes opérations offertes au public, sous quelque dénomination que ce soit, pour faire naître l'espérance d'un gain qui serait dû, même partiellement, au hasard et pour lesquelles un sacrifice financier est exigé de la part des participants” précise l’article L320-1 du Code de la sécurité intérieure.

A ce jour, la licorne valorisée 4,3 milliards de dollars, revendique 2 millions d’utilisateurs actifs dans 185 pays.

Pauline Armandet