BFM Crypto
Crypto

Le PDG d’une banque condamné à 25 ans de prison après avoir détourné les fonds de ses clients sur des portefeuilles cryptos

placeholder video
Le banquier a réalisé plusieurs virements avec l'argent de ses clients en 2023 pour un montant total de 47,1 millions de dollars.

Il déplaçait l'argent de ses clients vers des portefeuilles de cryptomonnaies. Un ancien PDG d’une banque américaine a été condamné à 293 mois de prison (24 ans et 4 mois) pour avoir détourné des dizaines de millions de dollars, selon un communiqué du bureau du procureur des États-Unis pour le district du Kansas. Shan Hanes, 53 ans, a plaidé coupable du chef d'accusation de "détournement de fonds par un agent de banque".

Alors qu'il était PDG de HTSB (Heartland Tri-State Bank), le banquier a réalisé onze virements entre mai et juillet 2023 pour un montant total de 47,1 millions de dollars vers plusieurs portefeuilles cryptos anonymes. Ces actions frauduleuses ont entraîné la faillite de la banque et la perte de 9 millions de dollars pour ses clients.

"M. Hanes a trahi la confiance des investisseurs. Il a tenté de tirer un profit financier en détournant des fonds de la banque. Son implication dans cette arnaque a finalement conduit à l'effondrement de la banque. Son travail consistait à protéger ses clients et à identifier les escroqueries frauduleuses, et non à y participer", a déclaré l'agent spécial Stephen Cyrus du bureau extérieur du FBI à Kansas City, en charge de l’affaire.

La banque a été fermée le 28 juillet 2023 par le bureau du commissaire de la banque de l'État du Kansas. L’ex-PDG de la banque devra également payer des réparations à ses clients.

Sébastien Bordry