Le gendarme américain des marchés financiers met fin aux poursuites contre Binance

Le gendarme américain des marchés financiers (SEC) a annoncé jeudi l'abandon de sa procédure civile contre le géant des cryptomonnaies Binance et son actionnaire majoritaire Changpeng Zhao.
"Dans l'exercice de son pouvoir discrétionnaire et pour des raisons de politique générale, la Commission a décidé que le désistement de cette action était approprié", selon un communiqué.
L'autorité américaine de régulation des marchés financiers ajoute que l'abandon des poursuites civiles "ne présage pas nécessairement de la position de la Commission concernant tout autre litige ou procédure".
Nouvelle ligne pour la SEC
La première plateforme mondiale d'échanges de cryptoactifs est soupçonnée dans plusieurs pays d'avoir laissé des organisations criminelles faire transiter des fonds par sa plateforme. Aux États-Unis, l'ex-patron emblématique de Binance, Changpeng Zhao, a plaidé coupable fin 2023 d'infraction à la législation sur le blanchiment d'argent. Dans le cadre d'un accord avec les autorités américaines, il a accepté de démissionner de ses fonctions opérationnelles tout en restant actionnaire majoritaire.
En parallèle de la procédure pénale, la plateforme avait été assignée devant la justice civile par la SEC. Depuis son investiture, Donald Trump a nommé à la tête du gendarme financier un partisan des cryptomonnaies, Paul Atkins, qui a succédé à Gary Gensler, adepte d'une ligne dure et répressive.