Le co-fondateur de Ripple accusé de manipuler l'XRP après avoir vendu des millions de dollars de cette crypto

La cryptomonnaie XRP de Ripple. - INA FASSBENDER / AFP
C'est une transaction qui n'est pas passée inaperçue. Chris Larsen, le co-fondateur de la société Ripple qui émet la crypto XRP, a transféré 50 millions de XRP, soit 175 millions de dollars vers de nouvelles adresses. 140 millions de dollars ont été transférés vers des plateformes cryptos pour y être vendus, rapporte l'enquêteur ZachXBT.
Si ce dernier détient déjà plus de 8 milliards de dollars de XRP, son récent transfert n'a pas été effectué à n'importe quel moment. En effet, l'XRP s'est envolé après la promulgation d'une règlementation pro-crypto, le Genius Act par Donald Trump vendredi dernier, l'XRP gagnant 33% en une semaine. Le 21 juillet, l'XRP a ainsi atteint 3,65 dollars, au plus haut depuis 2018, se rapprochant de son pic historique à 3,84 dollars le 4 janvier 2018.
"Dumpé" le marché
Or, Chris Larsen a réalisé son transfert après le 17 juillet, lorsque l'XRP valait 3,50 dollars. Certains experts accusent ce dernier d'avoir "dumpé" (vendu) ses XRP lorsque la crypto était au plus haut, provoquant sa chute. Selon CoinMarketCap, le cours de l'XRP a baissé de 12% depuis une semaine.
Pour rappel, l'XRP est la cryptomonnaie du réseau (de la blockchain) Ripple, lancée en 2012. Actuellement, 59 milliards de XRP circulent sur le marché, Ripple émettant un milliard de XRP sur le marché tous les premier jour de chaque mois. Cette pratique questionnne depuis plusieurs années, certains membres de la communauté crypto considérant qu'il s'agit d'une manipulation de marché de la part des dirigeants. C'est dans ce contexte de flou autour de l'utilisation de l'XRP par ses fondateurs qu'une affaire judiciaire oppose depuis décembre 2020 Ripple et le gendarme boursier américain. Après des années de bataille, cette affaire a été classée sans suite depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.