La cryptomonnaie huobi chute brutalement de 60% dans la nuit
Si le bitcoin a chuté de 8% depuis ce jeudi, s'échangeant toujours actuellement sous les 20.000 dollars, ce n'est presque rien en comparaison avec la chute brutale d'une autre cryptomonnaie.
Huobi token (ht), le jeton natif de la bourse d'échanges de cryptomonnaies Huobi Global, a vécu de fortes secousses dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon Coinmarketcap, son cours est passé de 4,81 dollars à 1,83 dollars au plus bas, perdant plus de 60 % de sa valeur en quelques minutes. Une chute brutale qui a été suivie d'un rapide rebond.
Mais ce vendredi matin, le jeton est toujours dans le rouge, ayant perdu 24% de sa valeur en un jour. Cette cryptomonnaie figure en 69ème position du classement de Coinmarketcap des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché, avec 620 millions de dollars de capitalisation au moment de la rédaction de cet article.
Si le marché des cryptomonnaies n'est pas en forme cette semaine, dans le sillage de la liquidation de la banque californienne Silvergate, cette chute reste inquiétante. Dans la nuit, le patron de la plateforme de cryptomonnaies Huobi Global, Justin Sun, a a tenu à donner des explications.
"Quelques utilisateurs"
Les opérations de Huobi Global "sont sûres, les portefeuilles sont sûrs", a assuré ce dernier.
"Les récentes fluctuations du marché et les liquidations par effet de levier ont été causées par quelques utilisateurs qui ont déclenché une cascade de liquidations forcées sur les marchés du spot et des contrats à terme sur huobi", a expliqué ce dernier.
S'excusant des mouvements brutaux, il a indiqué vouloir créer un fonds de liquidité de 100 millions de dollars pour indemniser les utilisateurs qui ont perdu de l'argent en raison des effets de levier. Ces fonds ont d'ores et déjà été transférés vers la plateforme.
Mais cela n'empêchera pas une méfiance générale à l'égard de cette plateforme et de son jeton natif. Compte tenu de cette situation, certains analystes se demandent si la prochaine plateforme d'échanges de cryptomonnaies en difficulté ne pourrait pas être Huobi Global, après FTX.