Il avait perdu de l'argent lors de son premier mandat: Trump a cette fois gagné près de 3 milliards de dollars en un an

Donald Trump lors de la troisième journée de la conférence Bitcoin 2024 au Music City Center, le 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee. - Jon Cherry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Donald Trump a trouvé un moyen plus rapide pour s'enrichir que l'immobilier: les cryptomonnaies. Selon Forbes, la fortune du président américain est passée de 4,3 milliards de dollars en 2024 à 7,3 milliards de dollars cette année.
Dans le classement des 400 plus grandes fortunes américaines établi par le média américain, Donald Trump a ainsi fait un bond spectaculaire de 118 places. Il est désormais la 201ème personne la plus riche des Etats-Unis.
Alors qu'il avait perdu de l'argent lors de son premier mandat, cette fois le locataire de la Maison blanche a mieux su tirer profit de sa situation.
Et ce, grâce aux cryptomonnaies. Donald Trump a ainsi gagné 2,8 milliards de dollars, notamment via la vente de son meme coin Trump (710 millions de dollars) et du jeton ($WLFI) de sa plateforme crypto World Liberty Financial (340 millions de dollars).
"Son meme coin, initialement bloqu épendant trois mois, est désormais débloqué quotidiennement, libérant des dizaines de millions de dollars par semaine", souligne Forbes.
Pour rappel, Donald Trump a lancé son meme coin lors de son investiture en janvier, profitant de l'engouement des investisseurs, avant que la crypto s'effondre. De même, la famille Trump détient aujourd'hui 22,5 milliards du jeton $WLFI sur les 100 milliards de jetons émis par la plateforme crypto. Au prix du jeton actuel, la famille Trump détient l'équivalent de 5 milliards de dollars même si ces jetons restent "verrouillés". Une vente de ces jetons dans le futur pourrait considérablement augmenter le butin de Donald Trump.
Une gros conflit d'intérêt?
Le président américain a profité de cet engouement pour se désendetter. Forbes rappelle qu'il a ainsi remboursé au début de l'été 114 millions de dollars de prêt sur son gratte-ciel new-yorkais du 40 Wall Street ainsi que deux autre en juillet de 15 millions sur des hôtels particuliers en Floride et à New York.
"Le bilan de Trump est désormais plus solide que jamais, avec un passif estimé à 1,1 milliard de dollars et des actifs à 8,4 milliards de dollars, dont 1,1 milliard de dollars en liquidités", résume Forbes.
De plus en plus d'experts pointent néanmoins un conflit d'intérêt de Donald Trump dans les cryptos, alors que ce dernier met tout en oeuvre pour développer ce secteur. En juillet, les Etats-Unis ont ainsi adopté le Genius Act, la première réglementation des cryptos de leur histoire, ouvrant la voie à une explosion du marché crypto et des acteurs en place mais aussi à venir.
Les Etats-Unis veulent également créer une "réserve stratégique de bitcoin", une promesse de campagne de Donald Trump, qui a été signée par décret présidentiel en mars. Depuis un an, le cours du bitcoin a vu sa valeur augmenter de plus de 90%.