Face aux coupures d'électricité, la Russie veut interdire le minage de bitcoin dans certaines régions

Interdire le minage de bitcoin dans certaines régions de Russie. Selon RBC, la chaîne de télévision d'information économique en continu du pays, Moscou souhaiterait mettre fin au minage de la reine des cryptomonnaies. Le gouvernement accuse les mineurs "d'avoir épuisé toute la capacité électrique disponible dans certaines régions (comme la Bouriatie et d'Irkoutsk - NDLR) provoquant ainsi des coupures d’électricité".
"Si nous disons que l'exploitation minière est le précurseur de la numérisation, alors l'exploitation minière sera bientôt interdite au niveau des États dans certaines régions", a déclaré le chef adjoint du ministère de l'Énergie Evgeny Grabchak lors d'une discussion sur la numérisation au forum RBC Tech, qui se déroulait le 30 octobre dernier. Il a précisé que cette interdiction affecterait à la fois les mineurs professionnels et particuliers.
Selon lui, "les mineurs ont augmenté leur consommation d'électricité de 14% au cours des deux dernières années, utilisant toute la capacité disponible de la région". Il affirme que les autorités régionales, le secteur privé et l'industrie font désormais face à des coupures d'électricité fréquentes. Il a également averti qu’une hausse du prix de l’électricité était également à prévoir.
Interdire le minage
Le ministre de l’Énergie avait déjà proposé d'introduire une interdiction du minage de bitcoins dans les régions russes à faible consommation d'énergie pendant les périodes de pénurie d'électricité.
Vladimir Poutine a signé une loi le 26 octobre dernier, autorisant le gouvernement à interdire le minage de cryptomonnaies dans certaines régions de Russie ou dans certains territoires, ainsi qu'à réglementer les activités des exploitants d'infrastructures minières. Cette loi est entrée en vigueur le 1er novembre dernier.