BFM Crypto
Ethereum

Plusieurs bugs sur la blockchain Ethereum inquiètent la communauté crypto

placeholder video
Après plusieurs mises à jour de taille, la blockchain Ethereum a subi une série de pannes en quelques jours.

La blockchain Ethereum est victime de plusieurs pannes majeures en quelques jours. Ce qui provoque de l'inquiétude sur la fiabilité de cet écosystème à court terme. Or, cette blockchain supporte l’ether, la deuxième plus grosse crypto en termes de capitalisation derrière le bitcoin, avec une capitalisation de près de 224 milliards de dollars ce lundi selon les données de Coinmarketcap.

C'est aussi de cette blockchain que dépend le bon fonctionnement de la plupart des stablecoins et des NFT, qui se négocient en grande majorité en ethers.

Engorgement de la blockchain

L'inquiétude est donc compréhensible après le gros bug intervenu vendredi dernier et deux autres bugs survenus au cours du week-end qui ont laissé des millions de transactions en suspens. En fait, un protocole de développement de nœuds basé sur la blockchain Ethereum, Prysm, a reçu pas mal de transactions erronées qui ont nécessité une très forte quantité de mémoire et de capacité de traitement. Cela a provoqué un bug majeur et un engorgement des ordres qui restaient à passer derrière. D’où ces crash a répétition.

Prysm a envoyé à tous ses validateurs des patches correctifs pour pouvoir mettre à jour rapidement leurs systèmes et rendre les transations effectives. Mais il n'est pas impossible qu’il y ait à nouveau des bugs, tant il reste de quantités de données à traiter et à finaliser. Certains analystes prévoient même un scénario un peu similaire pour d’autres exloitants de nœuds sur la blockchain Ethereum, qui aura connu beaucoup de mises à jour en très peu de temps dans sa logique même de fonctionnement.

Par Antoine Larigaudrie