BFM Crypto
Ethereum

La montée en puissance de l'ether pourrait durer jusqu'à la fin du mois

placeholder video
L'ether signe une performance plus élevée que celle du bitcoin, avec un gain de 17% sur un mois contre 6% pour le bitcoin. Pour Coinbase, cette dynamique pourrait se poursuivre.

Malgré le manque de vigueur du bitcoin, qui est repassé sous les 30.000 dollars, le marché des cryptomonnaies vit un "moment ether" avec la montée en puissance de cet actif. On parle souvent de la reine des cryptomonnaies, le bitcoin. Mais depuis un mois, la princesse ether signe une performance plus élevée que celle du bitcoin, avec un gain de 17% contre 6% pour le bitcoin. Ce mardi à 10h15, l'ether s'échange au dessus de 2100 dollars, revenant à ses niveaux d'il y a onze mois. Le cours de la deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation, avec ses 250 milliards de dollars, est en hausse de 75% depuis le 1er janvier où elle s'échangeait à 1196 dollars.

Comment expliquer cette progression? Au même titre que le bitcoin, la hausse de l'ether s’est faite progressivement depuis le début de l’année 2023, les investisseurs mettant de côté l’affaire FTX. C’est surtout à partir de mi-mars que l’actif a débuté une phase haussière, en raison de mesures prises par la banque centrale américaine (la Fed), pour venir en aide aux banques américaines en difficulté.

Pour rappel, la Fed a prêté près de 164,8 milliards de dollars aux banques américaines du 9 au 15 mars, soit davantage que le record historique sur une semaine (111 milliards de dollars) datant de 2008 et de la crise des subprimes. L'aide de la banque centrale a profité aux actifs risqués, dont les valeurs technologiques et les cryptomonnaies.

Rattrapage de l'ether

Dans ce contexte de hausse, il y a aussi une histoire de dynamique. On voit que même si les cryptomonnaies ont des usages, des logiques et des applications différentes, elles fonctionnent ensemble dans la plupart des cas, mais dans certaines phases de marché précises, l’une prend le relais de l’autre.

Il est clair qu'entre le début de l'année 2023 jusqu'à mi-mars, c'est le bitcoin qui a montré une marge de progression énorme. Le bitcoin a gagné 40% en trois mois, contre 30% pour l’ether sur la même échelle de temps. Selon une note de la plateforme Coinbase consultée par CoinDesk, la "sous-performance relative de l'ether par rapport au bitcoin depuis le début de l'année a laissé beaucoup de place au rattrapage de l'ether après la mise à jour de Shanghai".

En effet, la blockchain Ethereum a réussi sa mise à jour dite Shanghai la semaine dernière, qui a rendu le marché un peu plus liquide et plus attrayant. On peut désormais plus facilement liquider les ethers qui étaient bloqués depuis plusieurs années. Le phénomène, qui aurait dû provoquer une baisse des cours, est totalement annihilé par l’entrée de nouveaux investisseurs. Du coup, les cours montent et la plateforme Coinbase estime que ce "moment ether" pourrait durer au moins jusqu’à la fin du mois.

Antoine Larigaudrie, Pauline Armandet