BFM Crypto
Crypto

Est-ce la fin de l'hiver crypto?

placeholder video
C'est ce qu'estiment deux grandes voix de l'écosystème: Sam Bakman-Fried, le patron de FTX, et Mike Novogratz, le patron de Galaxy Digital.

Selon les deux milliardaires, le fameux "hiver crypto" consécutif aux deux crypto-krachs de ces derniers mois est peut-être en train de toucher à sa fin.

Pour rappel, le bitcoin, au même titre que la plupart des cryptomonnaies, ont perdu plus de 70 % de leur valeur depuis leur plus haut historique. Au moment de la rédaction de ce papier, un bitcoin vaut un peu plus de 21.700 dollars alors qu'il avait atteint 69.000 dollars en novembre dernier. Mi-juin, le bitcoin était passé sous la barre symbolique des 20.000 dollars, allant jusqu'à frôler les 18.000 dollars.

Sam Bankman-Fried, le patron de la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX, en est convaincu. Il est en ce moment en train de financer un grand nombre de plateformes laminées financièrement à se redresser, à l'instar de la plateforme de prêts BlockFi. Il dit avoir encore "quelques milliards" en réserve pour colmater les brêches, assurer de la liquidité et continuer à assainir le secteur avec FTX. C’est un peu le grand banquier centrale de l'écosystème. Mais concrètement, il estime que le pire de la crise de liquidité serait derrière nous.

Même avis pour Mike Novogratz, le patron de Galaxy Digital, lui estime que le marché est entré dans une nouvelle phase.

"On a l'impression que nous sommes à 90 % dans un cycle de désendettement", a déclaré ce dernier dans une interview avec CNBC. "Le problème est que pour que vous puissiez aller beaucoup plus haut, vous avez besoin que le récit soit beaucoup plus élevé et que de nouveaux capitaux arrivent."

Pour lui, le secteur devrait connaître une évolution "agitée et latérale" pendant un moment, jusqu'à ce que les annonces de la Réserve fédérale (Fed) soient plus clémentes. En effet, depuis plusieurs mois, la Fed a décidé de relever ses taux pour lutter contre l'inflation: dans ce contexte, où l'argent est plus cher, les investisseurs décident de se débarrasser des actifs les plus risqués, à l'instar des cryptomonnaies ou encore des actions sur le Nasdaq.

Donc on a de quoi reconstruire une stratégie et des perspectives sur un marché plus stable, et qui progresse point de vue efficience et sécurité. Malgré tout l’éternel Crypto Bull pense qu’il en faudra plus pour faire repartir les cours à la hausse de manière décisive sur le long terme.

Antoine Larigaudrie édité par PA