BFM Crypto
Crypto

Eric Trump est-il l'éminence grise familiale sur la cryptomonnaie?

Eric Trump veut embaucher des travailleurs étrangers.

Eric Trump veut embaucher des travailleurs étrangers. - Eduardo Munoz Alvarez / AFP

Tout juste nommé au conseil consultatif de la société crypto Metaplanet, Éric Trump consolide son positionnement ambiguë dans la cryptosphère. Mais qui est vraiment le fils du président américain?

Investisseur en cryptomonnaies, cofondateur de World Liberty Financial et désormais membre du conseil consultatif de Metaplanet (société japonaise spécialisée dans la cryptomonnaie), Éric Trump multiplie les initiatives dans le secteur des cryptomonnaies. Si ces fonctions témoignent d’un engagement ferme en faveur de l’adoption des actifs numériques, elles soulèvent également la question de savoir si ses conseils et ses investissements bénéficient d’un effet de levier politique découlant de ses liens familiaux.

"To the moon" (célèbre adage de la communauté Crypto qui fait référence à à la direction de la courbe du bitcoin): le 20 janvier, jour de l'investiture de son père à la présidence des États-Unis, Eric Trump annoncait clairement la couleur. Le même jour, il annoncait aussi que la société World Liberty Financial dirigée par la famille Trump achetait près de 100 millions de dollars de cryptomonnaies pour fêter l'arrivée de Donald Trump à la présidence. Si les débats sur les conflits d'intêrets existaient déjà, c'est à partir de ce jour là qu'ils sont devenus réels.

Eric Trump, un petit nouveau dans la crypto

L'aventure entre Eric Trump et la cryptomonnaie semble plutôt récente. Le fils du président n'est pas un vétéran de la cryptomonnaie, du moins publiquement. Sa première véritable intervention sur le sujet remonte à la campagne présidentielle au mois de mai 2024. À l'époque, Donald Trump annoncait accepter les dons en cryptomonaie et Eric s'était établi dans sa garde rapprochée, relayant l'information.

C'est en septembre 2024 que ses liens avec ce secteur se sont considérablement renforcés. La famille Trump va lancer sa propre société, la World Liberty Financial, en nommant Eric Trump ambassadeur de la plateforme. A ce moment, la société prépare le lancement d'un token et organise la vente de celui-ci aux particuliers, Éric en fera la promotion.

"La crypto c'est l'avenir. Je suis à fond", écrivait-il le 12 septembre sur son compte X.

À partir de cet instant, Eric Trump va multiplier les interventions sur la cryptomonnaie, vantant ses mérites et conseillant aux gens d'en acheter pour assurer leur avenir financier. Il participe à des conférences comme au Bitcoin MENA en décembre 2024 à Abu Dhabi où il s'essaye même à des prédictions, pariant sur le fait que le bitcoin atteindra un million de dollars.

Pas de transparence sur le montant de ses actifs.

Il explique détenir plusieurs cryptomonnaies différentes. Du bitcoin mais pas que… Eric Trump possède du Solana (SOL), de l'Ethereum (ETH) ou encore du Sui (SUI), mais n'a jamais dévoilé le montant total de ses actifs, ni la date d'acquisition de ceux-ci.

Entre ses actifs, son ambition entreprenariale et son influence politique, le fils de l'actuel président des États-Unis devient le symbole d'un mariage potentiellement conflictuel, poussant les observateurs et acteurs de la crypto à s'interroger sur l'orientation des décisions politico-économiques en faveur des intérêts privés d'une famille déjà fortement politisée.

BFM Crypto, les Pros : Qui conseille Donald Trump sur les cryptos ? – 15/11
BFM Crypto, les Pros : Qui conseille Donald Trump sur les cryptos ? – 15/11
25:49

Une vie autour de son père

Avant de devenir une sorte d'éminence grise des cryptomonnaies, la vie professionelle d'Eric a toujours été reliée aux activités de son père. En 2006, il obtient un diplôme de finance et gestion à l'université de Georgetown, puis intègre la Trump Organization en tant que vice-président exécutif. Il supervise les acquisitions, le développement et la construction au sein de l'entreprise familiale.

La même année, il crée la Eric Trump Foundation, grâce à laquelle il récolte d’importants fonds pour les enfants atteints de maladies graves. La structure est financée grâce aux bénéfices de ses parcours de golf (dont il est passionné) et de nombreuses œuvres caritatives.

Il s'illustre aussi sur le petit écran, dans l'émission télévisée "The Apprentice", un show lancée par son Donald Trump en 2004.

Son arrivée dans la cryptomonnaie semble donc encore une fois se faire dans l'ombre de son père. Si ses prises de position témoignent d'un engagement ferme en faveur des actifs numériques, de nombreux spécialistes soulèvent la question de la transparence des motivations et le besoin de dissocier les enjeux personnels des politiques publiques.

William Helle