BFM Crypto
Crypto

Des procureurs américains envisagent des poursuites pénales contre Binance

placeholder video
Le géant des cryptos fait l'objet d'une enquête depuis 2018 pour blanchiment d'argent et violation de sanctions pénales.

Depuis l'effondrement de FTX, le géant des cryptomonnaies Binance est sous le feu des projecteurs. C'est dans ce contexte que Reuters révèle du nouveau dans le cadre d'une enquête dont Binance fait l'objet depuis 2018 pour blanchiment d'argent et violation de sanctions pénales.

"Certains procureurs du ministère de la Justice estiment que les preuves justifient le dépôt de plaintes contre des cadres, dont le patron Changpeng Zhao", indique Reuters. Si ces derniers semblent donc décidés à poursuivre la plateforme d'échanges, d'autres souhaiteraient encore attendre, Reuters faisant part de scissions au sein du ministère de la Justice.

"Des fonctionnaires du ministère de la Justice ont discuté d'éventuels accords de plaidoyer avec les avocats de Binance", ajoute l'agence de presse. Binance n'a pas tarder à réagir à l'article de Reuters. Sur Twitter, Binance a indiqué que Reuters avait "de nouveau tort" à la suite de la publication de cette enquête.

Le responsable mondial chez Binance en charge des enquêtes, Tigran Gambaryan, précise en outre que Binance a développé une stratégie contre le blanchiment depuis des années.

"Dans les derniers mois de 2021, Binance a commencé à construire ce qui allait sans doute devenir l'équipe de sécurité et d'enquêtes la plus robuste du secteur", indique ce dernier.

En l'espace d'un an, la plateforme a augmenté de plus de "500%" ses effectifs en matière de sécurité et de conformité. De même, elle précise avoir répondu à plus de 47.000 demandes "des forces de l'ordre avec un temps de réponse moyen de trois jours, ce qui est plus rapide que n'importe quelle institution financière traditionnelle", se targue-t-elle.

Après la publication de l'enquête de Reuters, le jeton natif de la plateforme, le BNB, a perdu plus de 4% de sa valeur depuis lundi. Par ailleurs, l'enquête a attisé la méfiance des investisseurs, nombre d'entre eux cherchant à retirer leurs fonds de la plateforme. En effet, quelque 1,6 milliard de dollars ont été retirés de Binance au cours des dernières 24 heures sur la blockchain Ethereum. Dans ce contexte, Binance a annoncé ce mardi matin suspendre les retraits du stablecoin USDC. La situation n'a toujours pas été rétablie, au moment de l'écriture de ce papier.

Pauline Armandet