Cryptomonnaies: vous avez réalisé plus de 350 euros de plus-value en 2024? Voici quelques conseils pour ne pas payer (trop) d'impôt

Les cryptomonnaies sont un investissement risqué (photo d'illustration). - Pexels
Si vous avez réalisé une plus-value supérieure à 350 euros en vendant vos cryptomonnaies en 2024, il ne vous reste plus que 2 jours pour déclarer cela aux impôts (voir notre article détaillé à ce sujet). Il existe néanmoins quelques pratiques qui permettent de limiter son imposition, explique l'avocat fiscaliste chez ORWL Alexandre Lourimi à la société d'épargne de bitcoins StackinSat.
Parmi les pistes évoquées: ne pas vendre dans la précipitation, passer temporairement en "stablecoins" pour décaler l’impôt dans le temps ou encore donner des cryptos à vos proches, ce qui permet de "neutraliser" la plus-value. La fiscalité "est souvent vécue comme un frein. En réalité, c’est un passage obligé pour que bitcoin s’installe durablement dans le système", souligne StackinSat dans une note.
"Nous militons pour une adoption long terme, légale, sereine. Le meilleur moyen d’anticiper les impôts? Faire du DCA sur le long terme, vendre peu, ou pas du tout. Et si vous n’avez rien vendu en 2024, pas d’impôt", conclut la société.
Le DCA (Dollar Cost Averaging) est une méthode de positionnement graduelle et régulière sur le long terme, valable sur tout un tas d’actifs (et souvent conseillée en Bourse), mais très bien adapté aux cryptomonnaies pour y aller constructivement en évitant trop de volatilité.
Deadline 5 juin
Pour rappel, la période de déclaration fiscale de 2025 pour les revenus de 2024 se clôture ce jeudi 5 juin. Si un contribuable réalise une cession imposable, il devra déclarer chaque cession aux impôts. Parmi les cessions imposables, on distingue les cessions de cryptomonnaies contre une monnaie traditionnelle, comme l'euro ou le dollar et l’achat d’un service ou d'un bien avec des cryptomonnaies. A l’inverse, échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies (ou des stablecoins) n’a pas besoin d’être déclaré.
De même, un contribuable qui détient des cryptomonnaies sur un compte ou une plateforme étrangère doit déclarer ce compte à l’administration fiscale dans le formulaire 3916-3916-BIS, même si son compte est clos durant l'année fiscale faisant l'objet d'une déclaration. A l’inverse, il n’y a pas lieu de déclarer ses cryptomonnaies lorsqu'elles sont sur un compte PSAN français enregistré auprès de l’AMF ou un wallet (portefeuilles physiques ou virtuel, chaud ou froid), du type Ledger ou encore MetaMask.