BFM Crypto
Crypto

Cryptomonnaies: la Russie envisage de créer ses propres stablecoins

Un drapeau de la Russie à Moscou le 13 mars 2018 (photo d'illustration)

Un drapeau de la Russie à Moscou le 13 mars 2018 (photo d'illustration) - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Cette réflexion a émergé après le blocage, le mois dernier, de portefeuilles cryptos russes contenant le stablecoin USDT, adossé au dollar.

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à vouloir développer leurs propres stablecoins. Le mois dernier, des portefeuilles cryptos de sociétés russes utilisant le stablecoin USDT ont été bloqués, incitant la Russie à agir. "Le récent blocage nous fait penser que nous devons envisager de créer des outils internes similaires à l'USDT, éventuellement indexés sur d'autres devises", a déclaré le directeur adjoint du département de politique financière du ministère russe des finances, Osman Kabaloev, rapporte Reuters.

La bourse de crypto russe Garantex a déclaré que Tether, la société qui émet l'USDT (adossé au dollar) a bloqué des portefeuilles contenant 2,5 milliards de roubles (30,12 millions de dollars) quelques jours après avoir été soumis aux sanctions de l'Union européenne.

Les ambitions de la Russie s'inscrivent dans un contexte où le marché des stablecoins est en pleine expansion. Selon un rapport d'Artemis et de Dune, la capitalisation totale du marché des stablecoins a fait un bond de 63%, passant de 138 à 225 milliards de dollars entre février 2024 et 2025.

Puissance des stablecoins américains

Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fidiciaire comme l'euro ou le dollar. À ce jour, 91% des stablecoins sont adossés à des monnaies traditionnelles tandis que 8,5 % le sont à des cryptomonnaies surcollatéralisées. Les stablecoins sont principalement utilisés dans les paiements, les échanges et la finance décentralisée.

Aujourd'hui, deux stablecoins américains dominent le marché, l'USDT de Tether, qui pèse 144 milliards de dollars et l'USDC de Circle avec 60 milliards de dollars. En parallèle, depuis le début de la guerre commerciale initiée par Donald Trump, de plus en plus de stablecoins adossés à l'euro gagnent du terrain, à l'instar de l'euroc de Circle. De son côté, la nouvelle administration américaine se penche sur une réglementation qui permettra aux stablecoins de se développer.

Pauline Armandet