BFM Crypto
Crypto

Cryptomonnaies en hausse: est-ce le début d'une "altseason"?

Les cryptomonnaies sont un investissement risqué (photo d'illustration).

Les cryptomonnaies sont un investissement risqué (photo d'illustration). - Pexels

Depuis une semaine, les altcoins, ces cryptomonnaies autres que le bitcoin, réalisent de belles performances laissant présager le début d'une "altseason".

Le marché des cryptomonnaies est de nouveau sur un bon rythme de croisière. Porté par la détente de la guerre commerciale, le bitcoin entraîne dans sa hausse l'ensemble du marché des cryptomonnaies. Les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées réalisent de belles performances, à l'instar de l'ether, la deuxième crypto du marché, qui gagne 40% en une semaine, du dogecoin (+45%) ou encore de solana (+25%).

"Bitcoin reste l’actif dominant du marché, avec plus de la moitié de la capitalisation totale. Mais on observe les premiers signes d’une 'altseason': certaines cryptos alternatives enregistrent des hausses spectaculaires", explique Claire Balva, en charge de la stratégie chez Deblock.

Pour rappel, une "altseason" se caractérise par un déplacement des capitaux des investisseurs du bitcoin vers les autres cryptomonnaies (les "altcoins"), faisant exploser leur prix comme cela a été le cas lors du cycle haussier 2021.

Si le bitcoin a atteint un record à 109.000 dollars mi-janvier le jour de l'investiture de Donald Trump, les altcoins restent encore sous leurs records atteints en 2021. Par exemple, malgré sa récente progression notable, l'ether reste 47% plus bas que son record atteint le 16 novembre 2021, à 4.891 dollars.

"Signal d'apaisement"

Pour rappel, jeudi 8 mai, le bitcoin a dépassé les 100.000 dollars pour la première fois depuis février, à la suite de l'annonce d'un accord commercial entre Londres et Washington.

La récente hausse des cryptos "s’explique avant tout par un climat macroéconomique plus favorable. Le retour à des accords internationaux de la part des États-Unis donne un signal d’apaisement et rassure les investisseurs –y compris sur les marchés cryptos", souligne Claire Balva.

La hausse du bitcoin se poursuit ce lundi 12 mai, la reine des cryptos bénéficiant de l'annonce d'une pause de 90 jours de la guerre commerciale entre Pékin et Washington. À 9h heure française, le bitcoin a dépassé les 105.000 dollars, avant de redescendre légèrement.

Pauline Armandet