Une taxe mondiale sur le minage de bitcoins: la proposition du FMI pour réduire les émissions de CO2

Bientôt une taxe mondiale sur le minage de bitcoin? Le FMI (Fonds monétaire international) émet l’idée dans un article publié sur son blog le 15 août dernier. Cette taxe "inciterait l’industrie du minage de cryptomonnaies à réduire ses émissions conformément aux objectifs mondiaux". Selon l’organisation, le minage de cryptomonnaies pourrait générer 0,7% des émissions mondiales de dioxyde de carbone d'ici à 2027.
Selon les projections de l'Agence internationale de l'énergie et du FMI, les organisations estiment que le minage de cryptomonnaies et les centres de données (data-centers) devraient représenter 3,5% de la demande totale d'électricité d'ici à 2027. "Cela équivaudrait à la consommation actuelle du Japon, cinquième consommateur d'électricité au monde" met en perspective le FMI. Le minage de cryptomonnaies et les centres de données ont représenté 2% de la demande mondiale d'électricité en 2022, rappelle l’organisation.
Taxer pour limiter?
Pour limiter ces émissions de CO2, l’organisation mondiale propose un plan de taxation ciblée sur le minage de bitcoins et les centres de données.
"Selon les estimations du FMI, une taxe directe de 0,047$ par kilowattheure inciterait l’industrie du minage de cryptomonnaies à réduire ses émissions conformément aux objectifs mondiaux. Si l’on tient également compte de l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé locale, ce taux passerait à 0,089$, ce qui se traduirait par une augmentation de 85% du prix moyen de l’électricité pour les mineurs".
D’après le FMI, "une telle taxe augmenterait les recettes publiques annuelles de 5,2 milliards de dollars à l’échelle mondiale et réduirait les émissions annuelles de 100 millions de tonnes", soit environ les émissions actuelles de la Belgique.
Le FMI tente de trouver une solution: "Des mesures ciblées pourraient encourager les mineurs de cryptomonnaies et les centres de données à utiliser des équipements plus économes en énergie et pourraient même motiver l’adoption d’un minage de cryptomonnaies moins énergivore".
Selon le dernier rapport disponible du Bitcoin Mining Council, organisation qui regroupe plusieurs sociétés de minage de bitcoins, publié le 9 août 2023, "le mix énergétique durable de l’industrie mondiale de minage de bitcoins s’est légèrement amélioré pour atteindre 59,9% et reste l’une des industries les plus durables au monde". Le minage de bitcoins représente seulement 0,19 % des émissions mondiales de CO2.