The Blockchain Group anticipe que les sociétés détenant des bitcoins deviendront "les plus valorisées au monde"

De plus en plus de sociétés cotées achètent des bitcoins pour performer en Bourse. La société française The Blockchain Group, cotée chez Euronext, s'est lancée dans cette course en novembre 2024. Avec 620 bitcoins dans son bilan, elle figure désormais dans le top 30 des sociétés détenant le plus de bitcoins au monde. "Nous ambitionnons de faire exactement ce que fait Strategy aux Etats-Unis: lever le plus de capital possible, pour accumuler le plus de bitcoins possible, le plus vite possible", a expliqué son patron Alexandre Laizet à BFM Business lors de la Paris Blockchain Week Summit.
Sa société tire aussi son inspiration chez Metaplanet au Japon qui a commencé à acheter des bitcoins en avril dernier, avec une capitalisation boursière de 10 à 15 millions d’euros. Un an plus tard, sa valorisation atteint 1 milliard d’euros.
"Nous avons commencé avec le même niveau de capitalisation, nous sommes maintenant à 40 / 50 millions d’euros avec une action qui a fait 300% de performance depuis novembre, alors que le bitcoin n’a fait que 30% sur la même période", poursuit Alexandre Laizet.
Son entreprise entend "superformer" le bitcoin grâce à l’augmentation du nombre de bitcoins par actions permettant d’avoir de réaliser un effet de levier "sans risque d’appel de marge" pour les investisseurs, selon le chef d'entreprise.
"Les plus valorisées au monde"
Une stratégie qui pourrait lui permettre de rejoindre, un jour, les sociétés du CAC 40, dont certaines dépassent les 3 milliards d'euros de capitalisation. "Strategy a pris 7% du marché de la dette convertible aux Etats-Unis depuis qu’elle achète des bitcoins en 2020. Si nous réussissions à faire la même chose d'ici 5 ans alors nous aurions une capitalisation boursière de plus de 4 milliards d’euros", estime Alexandre Laizet.
Depuis le début de sa stratégie d'acquisition de bitcoins en 2020, le cours de l’action de Strategy, cotée au Nasdaq, a bondi de 2.400%. Le groupe de Michael Saylor détient 528.185 bitcoins à ce jour, étant le premier groupe à posséder le plus de bitcoins au monde.
"Le bitcoin superforme toutes les autres classes d’actifs depuis 15 ans. C’est 60% de performance annualisée sur 4 ans. Pour une société cotée, cela fait beaucoup de sens d’avoir du bitcoin sur le bilan. C’est la meilleure manière de protéger la valeur de son capital pour les actionnaires sur le long terme", pense Alexandre Laizet.
"Le futur est basé sur bitcoin comme nouveau standard monétaire et de réserves de valeur. Les sociétés détenant le plus de bitcoins sur leur bilan deviendront les plus valorisées au monde", conclut ce dernier.