Suède: un député appelle à la création d'une réserve nationale de bitcoins

Le drapeau suédois à Stockholm, le 19 septembre 2020 (photo d'illustration). - JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Qui sera le prochain pays, après les Etats-Unis, à établir une réserve stratégique de bitcoins? Cette semaine, le député suédois Dennis Dioukarev a interpellé sur X la ministre des Finances Elisabeth Svantesson, afin de savoir si la Suède envisage de créer une réserve nationale de bitcoins. Cette réserve serait basée sur les bitcoins saisis lors d'affaires judiciaires, a précisé le membre de la Commission des finances. Le nombre de bitcoins détenus par ce pays n'est, à ce jour, pas connu.
Le projet de Donald Trump fait son chemin dans plusieurs pays de l'Union européenne. Aleš Michl, le gouverneur de la banque nationale tchèque (CNB), a déclaré vouloir que sa banque centrale se dote d'une réserve stratégique de bitcoins. De même, Christian Lindner, l'ex-ministre des Finances allemand, mais aussi l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo se sont également prononcés en faveur de la création d'une réserve nationale de bitcoins dans les États européens.
Les banques centrales veulent des réserves "sécurisées"
Ces différents projets ont-ils une chance de voir le jour? À l'inverse des États-Unis, l'Europe préfère se concentrer sur la création d'un euro numérique. Les réserves des banques centrales européennes "doivent être liquides, sûres, sécurisées. Elles ne doivent pas être suspectées d'être liées à des activités criminelles ou de blanchiment d'argent", a déclaré Christine Lagarde fin janvier.
"Par conséquent, je suis convaincue que les bitcoins ne vont pas être dans les banques centrales des membres du Conseil des gouverneurs", a expliqué Christine Lagarde.
Bien que membre de l'Union européenne, la Suède n'a pas adopté l'euro comme monnaie légale et ne fait pas partie du Conseil des gouverneurs de la BCE.
Pour rappel, en mars, Donald Trump a signé un décret établissant la création d'une réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis. Cette réserve s'établit sur la base d'environ 200.000 bitcoins saisis par la justice américaine. Le gouvernement américain est également autorisé à acheter des bitcoins tant que cela reste neutre d'un point de vue budgétaire.