"Se tourner vers des actifs plus sûrs": depuis les frappes israéliennes sur l'Iran, le bitcoin et l'ether dégringolent

Bitcoin - pexels
Alors que le bitcoin était sur le point de dépasser son dernier record, les frappes aériennes d'Israël sur l'Iran ont perturbé son ascension. Jeudi soir, le bitcoin est passé de 108.297 à 103.210 dollars sur CoinMarketCap, perdant plus de 4,6%. L'ether, la deuxième crypto du marché, a plus fortement chuté, passant de 2.769 à 2.494 dollars, en chute de 13.33 %. L'ensemble du marché crypto est toujours à la peine ce matin, certains altcoins, dont solana et le dogecoin accusent des pertes de plus de 9% depuis 24 heures. Le bitcoin et l'ether se sont légèrement redressés ce matin, étant en baisse de 2,5% et 7% sur un jour.
Face à cette nouvelle tension géopolitique, les investisseurs préfèrent une fois de plus se débarrasser d'actifs considérés comme risqués, à l'instar des actions et des cryptomonnaies, en se tournant vers des valeurs "refuges".
"L'augmentation du risque géopolitique a incité à se tourner vers des actifs plus sûrs, les acteurs du marché anticipant une pression à court terme sur les valorisations des crypto-monnaies", a déclaré Nick Ruck, directeur de LVRG Research à The Block.
Si les cryptos sont à la traîne, les cours du pétrole ont dépassé les 70 dollars le baril, "pour la première fois en trois mois", indique Min Jung, analyste de recherche chez Presto Research. De même, l'or grimpait à 0,69% à 3.409 dollars l'once (31,1 grammes).
Sous la barre des 100.000 dollars?
Ce n'est pas la première fois que le marché des cryptomonnaies se retrouve chahuté par les tensions géopolitiques et économiques. Dans ces temps incertain, le bitcoin a encore du mal à se positionner comme une valeur refuge aux yeux des investisseurs. En passant sous la barre des 104.000 dollars hier, le bitcoin poursuit une tendance baissière enclenchée dès cette semaine après la publication des chiffres d'inflation aux Etats-Unis.
"Les chiffres d’inflation publiés hier aux Etats-Unis, ressortis en-dessous des attentes, et la détente des taux américains et du dollar qui a suivi, auraient normalement pu profiter au Bitcoin mais cela n’a pas été le cas", a déclaré Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France, dans une note ce jeudi.
Pour ce dernier, on "pourrait observer un retour au contact de l’oblique (creux de septembre-octobre) actuellement située à 104.500 dollars avec une nouvelle approche des 100.000 dollars comme celle déjà observée il y a quelques jours, voire une extension sur les 97.500 dollars si la correction prend de l’ampleur sur les actions américaines".