Après la chute brutale du week-end, le bitcoin tutoie maintenant les sommets et vise un nouveau record

Bitcoin - pexels
Le bitcoin va-t-il franchir un nouveau record? En une semaine, la reine des cryptomonnaies a gagné 5%, s'échangeant à 15h00 (heure française) ce mercredi au-dessus des 109.680 dollars. Sa capitalisation dépasse 2.180 milliards de dollars. Le cours du bitcoin est seulement 2% plus bas que son record, à 111.970 dollars, atteint le 22 mai. Après avoir été bouleversé par la querelle entre Donald Trump et Elon Musk ce week-end, le bitcoin a repris des couleurs.
De fait, lundi, le bitcoin a bénéficié des déclarations optimistes du nouveau président de la SEC, le gendarme boursier américain, Paul Atkins. "Je ne crois pas que nous devrions permettre à des cadres réglementaires centenaires d’étouffer l’innovation apportée par des technologies susceptibles de bouleverser – et surtout d’améliorer – notre modèle actuel basé sur l’intermédiation traditionnelle", a déclaré ce dernier.
Sommets historiques
Le bitcoin continue par ailleurs d'attirer les entreprises cryptos. Selon une note de Binance Research, les entreprises cotées en bourse, à l'instar de Strategy et Metaplanet, détiennent à ce jour 809.100 bitcoins répartis entre 116 sociétés, "portées par les sommets historiques du bitcoin, une meilleure clarté réglementaire et de nouvelles normes comptables".
Ce mercredi 11 juin, le Sénat américain votera par ailleurs de manière définitive sur le projet de loi de règlementation des stablecoins aux Etats-Unis. L'institution a adopté le texte fin mai, mais un vote final en faveur de ce texte devrait être porteur pour les stablecoins et l'ensemble du marché crypto, dont le bitcoin.
Outre sa chute brutale ce week-end, l'actif se maintient au-dessus des 105.000 dollars depuis le début du mois de juin. "Si le bitcoin parvient à se maintenir au-dessus de la fourchette de 103.000 à 105.000 dollars, il pourrait à nouveau progresser vers les 115.000 dollars", déclarait début juin Rachael Lucas, analyste crypto chez BTC Markets. En revanche, "une cassure sous les 103.000 dollars pourrait ouvrir la voie à une correction plus profonde, avec des objectifs de cours compris entre 93.000 et 97.000 dollars", prédit-il.