"Un point pivot": le bitcoin peut-il atteindre les 115.000 dollars (et s'envoler après)?

Autour des 105.000 dollars depuis une semaine, le bitcoin est entré dans une phase qui, selon l’appétit des investisseurs, pourrait bien être bouleversée à la hausse comme à la baisse. En finance, des points pivots correspondent à des seuils graphiques horizontaux qui ont une influence très forte sur les cours des parités de devises.
"Si le bitcoin parvient à se maintenir au-dessus de la fourchette de 103.000 à 105.000 dollars, il pourrait à nouveau progresser vers les 115.000 dollars", a déclaré Rachael Lucas, analyste crypto chez BTC Markets, à The Block. En revanche, "une cassure sous les 103.000 dollars pourrait ouvrir la voie à une correction plus profonde, avec des objectifs de cours compris entre 93.000 et 97.000 dollars", prédit-elle.
"Domination du bitcoin"
Pour rappel, le 22 mai, le bitcoin a franchi un nouveau record, s’établissant à 111.970 dollars sur Coinmarketcap. La semaine dernière, l'actif a été légitimé comme classe d'actifs lors de la conférence Bitcoin 2025 à Las Vegas, certains observateurs de l'écosytème faisant des prédictions optimistes sur son prix en 2025.
Au-delà de ces prédictions, le bitcoin, légitimé par la nouvelle administration Trump, affole aussi de plus en plus les entreprises. Plusieurs cherchent à acquérir du bitcoin pour leur trésorerie.
"La demande récente a été largement tirée par des entreprises comme Strategy, Metaplanet et Twenty One plutôt que par les investisseurs particuliers", a déclaré Min Jung, analyste chez Presto Research, à The Block.
Dans ce contexte, les principaux altcoins (ces autres cryptomonnaies que bitcoin, NDRL) "ont sous-performé, la domination du bitcoin approchant son pic de cycle", poursuit-il. De fait, le bitcoin affiche de meilleures performances hebdomadaires que la plupart des cryptomonnaies, certaines comme le dogecoin ou solana perdant respectivement 13% et 11% sur une semaine.