BFM Crypto
Bitcoin

Scanner un QR code et payer en bitcoin: un nouveau magasin Carrefour City accepte la cryptomonnaie, mais le groupe Carrefour ne compte pas pour autant le généraliser

Carrefour City, rue de Vaugirard.

Carrefour City, rue de Vaugirard. - Capture d'écran Google Street View.

Quelques magasins franchisés en Normandie acceptent le paiement en bitcoin. Celui d'Elbeuf vient de rejoindre l'aventure.

Depuis ce mercredi 8 octobre, il est possible de payer ses courses en bitcoin au Carrefour City Les-Elbeuf, en Normandie. Il rejoint cinq autres magasins franchisés de l'enseigne à proposer le paiement en bitcoin.

"Il y a une demande de ce type de paiement dans ce secteur. Nous sommes nous-mêmes des utilisateurs de bitcoin au quotidien, donc j'ai voulu proposer cela dans mes magasins", explique à BFM Crypto Omer Diner, responsable du Carrefour d'Elbeuf et de Caudebec, tous les deux en Seine-Maritime.

D'ici la fin de la semaine, le Carrefour City de Caudebec acceptera aussi les bitcoins.

Pour les habitués de ces magasins, il suffira de scanner un QR code au moment du paiement, l'application Swiss Bitcoin Pay proposant d'accepter les bitcoins du client. A l'heure où 10% des Français détiennent des cryptomonnaies, ces magasins cherchent à gagner de nouveaux clients.

"Une situation isolée"

L'initiative de ces magasins ne semble pas convaincre l'enseigne de généraliser le paiement en cryptos dans ses magasins. Le paiement en bitcoin "est une situation isolée de quelques-uns de nos magasins franchisés qui ont voulu expérimenter cette nouvelle solution de paiement. La majorité de nos clients privilégiant encore le paiement par carte bancaire ou espèces, ce n'est pas un moyen de paiement que Carrefour France déploie aujourd'hui", indique un porte-parole du groupe à BFM Crypto.

En France, le paiement en bitcoin est de plus en plus populaire dans les magasins, notamment grâce à différentes applications, que ce soit le Lightning Network qui passe par la blockchain Bitcoin ou encore avec l'application française Lyzi, l'une des premières ayant permis de payer en cryptos dans les commerces en France, en commençant par le centre Beaugrenelle à Paris.

Pour rappel, le cours du bitcoin a dépassé les 125.000 dollars, porté par la politique pro-crypto de Donald Trump aux Etats-Unis. La reine des cryptos est de plus en plus plébiscitée par les Etats, les entreprises et les particuliers, qui comprennent ses caractéristiques fondamentales, dont le fait de payer, au delà du prisme de la spéculation.

Pauline Armandet