Pourquoi le bitcoin se maintient au-dessus des 90.000 dollars

Le bitcoin a établi un nouveau record - AFP
Si les marchés traditionnels restent chahutés par la guerre commerciale, le bitcoin est en pleine forme. Depuis une semaine, la reine des cryptomonnaies est au-dessus des 90.000 dollars, revenant à ses niveaux de début mars.
A 14h30 ce lundi 28 avril, l'actif s'échange au-dessus des 95.000 dollars, gagnant 10% en une semaine. "Une partie de la raison de cette reprise pourrait être due à l'incertitude commerciale entre les États-Unis et la Chine et aux risques potentiels de récession aux États-Unis, ainsi qu'à l'affaiblissement du dollar américain", souligne Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.
Pour rappel, le bitcoin a dépassé pour la première fois les 90.000 dollars en novembre, après l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. La reine des cryptomonnaies avait cependant été fragilisée lors de l'introduction des tarifs douaniers américains au mois d'avril, avant que Donald Trump ne fasse marche arrière.
Selon Simon Peters, le bitcoin est par ailleurs de moins en moins corrélé aux indices boursiers technologiques américains (du type Nasdaq) tandis qu'il l'est de plus en plus à l'or, valeur refuge. A ce titre, l'analyste s'interroge sur le potentiel de valeur refuge de cette crypto en raison de ces "caractéristiques de rareté" comme l'or.
Pour rappel, une valeur refuge est un actif décorrélé des soubresauts de l'économie, censé résister à la chute des marchés financiers.
Succès des ETF
L'intérêt des investisseurs à l'égard du bitcoin s'observe enfin par la popularité des ETF bitcoin spot américains, ces produits financiers qui permettent de s'exposer à la reine des cryptos sans passer par une plateforme crypto classique.
Mardi et mercredi dernier ont été les 8ème et 7ème journées "les plus importantes" en termes d'entrées nettes dans ces ETF depuis leur lancement en janvier 2024, avec 912,7 millions de dollars et 917 millions de dollars d'entrées.
Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).