Or, dollar voire même bitcoin: est-ce le moment d'investir dans des valeurs "refuges"?

Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à la cloche d'ouverture à New York le 24 mars 2025. - AFP
Dans cette tempête boursière, les valeurs refuges continuent de rassurer les investisseurs. L'or a "bien joué son rôle de valeur refuge" a déclaré ce mardi Gilles Santacreu, trader algorithmique, sur BFM Business. Certains investisseurs ont réalisé des "prises de profits" dans le contexte de panique sur les marchés, en revendant une partie de leur actif pour "amortir" la baisse de leurs actions.
Au-delà de l'or, d'autres actifs gagnent du terrain. "Il serait peut-être temps d’acheter un peu de dollar. Si on arrive dans une récession, le réflexe de tous les gouvernements sera de rembourser leurs dettes", explique de son côté Félix Baron, fondateur du club des Investisseurs indépendants. Alors que la majorité des dettes mondiales sont libellées en dollar, un contexte de récession profitera à la monnaie américaine.
"Tant que le dollar reste la monnaie de réserve mondiale, le dollar gagnera toujours", estime l'expert.
Pour rappel, une valeur refuge est un actif décorrélé des soubresauts de l'économie, censé résister à la chute des marchés financiers.
"Le bitcoin peut être décrit comme une réserve de valeur"
La question de savoir si le bitcoin est une valeur refuge a par ailleurs ressurgi. Si la reine des cryptos remplit cette fonction aux yeux des bitcoiners maximalistes ("un bitcoin est égal à un bitcoin", peu importe son prix), le bitcoin reste corrélé à certains indices boursiers. Ce week-end, il a ainsi chuté sous les 75.000 dollars, au plus bas depuis novembre 2024, plongeant au même titre que le Nasdaq.
Sa dégringolade reste cependant moins brutale que celle des autres grosses cryptos du marché, certaines plongeant de 20% en quelques heures. Dans ce contexte, on peut considérer le bitcoin comme "une valeur solide dans le compartiment crypto", estime Jean Guillou, co-fondateur et directeur des investissements chez Vancelian, sur BFM Business. "Quand on regarde les ratios entre le bitcoin et l’ether, on voit qu’il y a un décrochage depuis 2022 de l’ether. Si on fait des investissements sur du moyen/long terme il faut privilégier le bitcoin", poursuit ce dernier.
"Il y a une ligne poreuse entre les valeurs refuges qui ne bougent pas trop et les réserves de valeur. En fonction de sa corrélation au Nasdaq, le bitcoin peut être décrit comme une réserve de valeur, ce qui explique qu'il résiste mieux à la volatilité que l’ether", ajoute Félix Baron.
Pour ce dernier, sa fonction de réserve de valeur s'explique par l'offre limitée de bitcoins en circulation dans le temps, de seulement 21 millions. "La valeur de cette réserve va augmenter au fur et à mesure que les bitcoins seront minés. Si vous n’avez pas acheté du bitcoin à 78.000 dollars, c’est peut-être le moment", indique-t-il.
Malgré les positions des différents experts, les investisseurs doivent rester prudent. Sur les marchés traditionnels comme sur les marchés cryptos, il ne faut investir que ce que l'on est prêt à perdre.