BFM Crypto
Bitcoin

Pourquoi le bitcoin a brutalement chuté dans la nuit

placeholder video
Ce mercredi, la reine des cryptomonnaies a fait les montagnes russes. Plus de 175 millions de positions ont été liquidées. Que s'est-il passé? BFM Crypto fait le point.

Le marché des cryptomonnaies continue de donner des sueurs froides aux investisseurs. Alors que la reine des cryptomonnaies frôlait les 30.000 dollars en début d'après-midi mardi, la soirée de mercredi n'a pas été de tout repos. A 21h, heure française, le bitcoin a brutalement chuté de 8 %, s'échangeant à à 27.400 dollars, son point le plus bas de cette vague soudaine, selon les données de Coinmarketcap.

A 9h30 ce jeudi, l'actif a essuyé ses pertes, en s'échangeant légèrement en dessous des 29.000 dollars, sa capitalisation dépassant les 550 milliards de dollars. Mais les conséquences sur le marché crypto restent importantes: plus de 175 millions de dollars de positions ont été liquidés en un jour. Que s'est-il passé?

"Les rumeurs de ventes de bitcoins par le gouvernement américain et la bourse de cryptomonnaies Mt Gox ont pu avoir un impact supplémentaire sur les prix qui ont chuté. Toutefois, il a été confirmé par la suite que ces alertes de données avaient été mal classées par la société Arkham Intelligence", rapporte CoinDesk.

Cette fois-ci, le marché des cryptomonnaies n'a pas été perturbé par un contexte macroéconomique (par exemple après la publications des chiffres de l'inflation) mais par des phénomènes connus de l'écosystème crypto, qui auront lieu cette année. De par leur importance, ces phénomènes devraient avoir un impact significatif sur le cours de la reine des cryptomonnaies.

Les États-Unis vont encore vendre 41.490 bitcoins

Pour rappel, le 14 mars, le gouvernement américain a vendu 9.861 bitcoins via la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase. Ces bitcoins font partie des 51.351 bitcoins qui avaient été volés sur le site de vente en ligne de drogue Silk Road il y a dix ans. Ces bitcoins ont été récupérés en novembre 2021 par le gouvernement américain au domicile de James Zhong, 32 ans, qui avait stocké les bitcoins sur des appareils cachés… dans une boite à popcorn en métal.

Le gouvernement américain entend écouler en quatre temps cette année les 41.490 bitcoins restant, des opérations qui risquent, en fonction du nombre de bitcoins vendus à chaque salve, de bousculer le marché.

Des mouvements importants à venir

De même, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies japonaise, Mt Gox, qui a fait faillite en 2014, dispose d'environ 141.000 bitcoins qui devraient être redistribués aux créditeurs cette année, normalement courant septembre. Dans ce contexte, de gros mouvements sur le marché du bitcoin peuvent laisser penser à une libération plus tôt que prévu des bitcoins par la plateforme.

Encore une fois, le marché des cryptomonnaies a fait preuve d'irrationalité ce mercredi, le bitcoin ayant fait les montagnes russes sur fond de rumeurs.

Pauline Armandet