BFM Crypto
Bitcoin

"Mieux que l'or": la banque Standard Chartered recommande d'acheter du bitcoin "maintenant"

Le bitcoin se rapproche de son record historique

Le bitcoin se rapproche de son record historique - AFP

La banque anticipe plusieurs évolutions à la hausse de la reine des cryptos, qui devrait atteindre 120.000 dollars au deuxième trimestre et 200.000 dollars d'ici la fin de l'année.

En pleine forme depuis une semaine, le bitcoin se dirige vers une nouvelle phase de hausse. C'est ce qu'estime Geoffrey Kendrick, responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered, dans une note consultée par The Block. L'analyste prédit que le bitcoin atteindra 120.000 dollars au deuxième trimestre, battant son record à 109.000 dollars atteint le 20 janvier.

Standard Chartered maintient sa prédiction d'un bitcoin à 200.000 dollars d'ici à la fin de l'année, recommandant aux investisseurs d'acheter "maintenant". Depuis l'introduction le 9 avril des droits de douane américains, les investisseurs basés aux États-Unis sont à la recherche d'actifs "non américains", peut-on lire.

L'effet des ETF bitcoin spot

De plus, les ETF bitcoin spot, ces produits financiers qui permettent de s'exposer au bitcoin, battent leur plein. Par exemple, mardi et mercredi dernier ont été les 8e et 7e journées "les plus importantes" en termes d'entrées nettes dans ces ETF depuis leur lancement en janvier 2024, avec 912,7 millions de dollars et 917 millions de dollars d'entrées.

Pour rappel, un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Le bitcoin apparaît ainsi comme une "meilleure couverture que l'or" grâce à sa nature décentralisée, souligne la note de prédiction.

"Les gains importants du bitcoin pourraient se poursuivre tout au long de l'été, soutenus par l'intérêt institutionnel croissant et l'adoption d'une législation américaine sur les stablecoins", conclut la banque.

Malgré ses belles performances, le bitcoin reste 13% plus bas que son dernier record à 109.000 dollars.

Pauline Armandet