BFM Crypto
Bitcoin

ETF bitcoin: Standard Chartered prévoit un bitcoin à 200.000 dollars en 2025

placeholder video
Dans l'hypothèse d'une arrivée d'un ou de plusieurs ETF bitcoin spot sur le marché américain en 2024, la banque fait des prévisions très optimistes sur le prix de la reine des cryptomonnaies.

Standard Chartered n'en finit plus de faire des projections optimistes à l'égard du bitcoin. Après avoir prédit un bitcoin autour des 100.000 dollars en 2024, la banque s'est penchée sur l'impact de l'arrivée d'ETF bitcoin spot sur le marché américain cette année.

Dans une note publiée ce lundi, elle prédit que les fonds proposant ce type de produit pourraient générer des flux d'une valeur de 50 à 100 milliards de dollars en 2024. Pour arriver à cette estimation, la banque a comparé les rendements d'ETF bitcoin spot à ceux des premiers ETF basés sur l'or aux Etats-Unis, introduits en 2004.

A ce jour, 14 gestionnaires d'actifs (dont Blackrock, Fidelity et Invesco) ont déposé des dossiers d'ETF bitcoin spot et attendent toujours un retour de la SEC. Certains fonds ont déjà fait leurs propres estimations de rendement, à l'instar de Galaxy qui prévoit des entrées propres de plus de 14 milliards de dollars sur la première année, comme l'indique The Block.

200.000 dollars

Le gendarme américain devrait se prononcer au plus tard ce mercredi sur un premier dossier d'ETF bitcoin spot, alors que le marché est aujourd'hui plutôt optimiste, le bitcoin dépassant ce lundi 9 janvier les 47.000 dollars, une première depuis décembre 2021. Dans le contexte d'une frénésie des investisseurs autour de ces nouveaux produits, Standard Chartered prévoit un bitcoin autour des 200.000 dollars d'ici fin 2025. "Cela suppose qu'entre 437.000 et 1,32 million de nouveaux bitcoins seront détenus dans des ETF américains au comptant d'ici fin 2024", pointe la banque.

La SEC n'approuve que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant). Elle considère que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC). Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Pauline Armandet