BFM Crypto
Bitcoin

Les Etats-Unis ont-ils voulu envoyer un message sur les cryptos en fermant Signature Bank?

C'est ce qu'estime l'ancien député américain Barney Frank, membre du conseil d'administration de la banque américaine fermée dimanche par les autorités américaines.

La banque américaine Signature Bank a-t-elle été fermée par les autorités américaines pour envoyer un message anti-crypto? C'est ce qu'estime l'ancien député américain Barney Frank, membre du conseil d'administration de la banque. "La panique des cryptomonnaies a généré une série de retraits", a déclaré ce dernier à The Block. "Dimanche, nous avions stabilisé la situation, mais je crois que les régulateurs, en particulier ceux de l'État de New-York, voulaient faire passer le message que les cryptomonnaies sont toxiques".

Pour rappel, la semaine dernière, la fermeture de trois banques américaines a fait valser le cours des cryptomonnaies, le bitcoin chutant vendredi sous la barre des 20.000 dollars. Jeudi, Silvergate, la banque la plus proche de l'écosystème crypto, a d'abord annoncé sa liquidation. Fondée en 1988, elle s'est lancée dans les cryptomonnaies en 2013, soit quelques années seulement après la création du bitcoin.

Un jour plus tard, les autorités américaines ont fermé la Silicon Valley Bank (SVB), qui se targuait d’avoir "près de la moitié" des entreprises de la tech comme clientes. Les dépôts de SVB tournaient autour de 170 milliards de dollars.

Enfin, dimanche, les autorités américaines ont fermé un autre acteur bancaire: Signature Bank, qui comptait comme clients des gros acteurs cryptos, comme Circle ou Coinbase. Il s’agit de la 21ème banque banque américaine, avec des actifs de 110 milliards de dollars et des dépôts de 88 milliards de dollars à la fin de 2022. Fondée en 2001, la banque s'était spécialisée dans les cryptomonnaies dès 2018.

"L'enfant-vedette"

"Ils nous ont fermé alors qu'il n'y avait aucune raison valable et impérieuse de le faire parce qu'ils voulaient montrer que les banques ne devraient pas être impliquées dans les cryptomonnaies", a déclaré Barney Frank. "Nous étions en quelque sorte l'enfant-vedette pour avoir été impliqué dans les cryptomonnaies", a ajouté ce dernier.

Précisant que Signature Bank avait traité les cryptomonnaies "avec beaucoup de précaution", il s'est dit favorable à une règlementation plus stricte des cryptomonnaies.

Dimanche, la surintendante du département des services financiers de New York, Adrienne Harris, a nié que la spécialisation de Signature Bank dans les cryptomonnaies "ait eu une influence sur la décision de l'autorité de régulation de prendre le contrôle de la banque", précise The Block.

Pauline Armandet