BFM Crypto
Bitcoin

Le Rassemblement national veut développer le minage de bitcoin en France

Bitcoin

Bitcoin - Pexels

Le Rassemblement national a déposé un amendement visant à explorer les opportunités de développer le minage de bitcoin en France.

Va-t-on bientôt créer des bitcoins en France? Jeudi 12 juin, les 123 députés du groupe Rassemblement national (RN) ont déposé un amendement en faveur du minage de bitcoin. L'amendement, rédigé avec le lobby français des cryptos (l'ADAN), figure au sein de la proposition de loi sur la programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l'énergie.

Les députés ont demandé au Gouvernement de remettre un rapport, d'ici un an après la promugation de la loi, visant à évaluer "les conditions de développement d’activités de minage de Bitcoin en France, en tant qu’outil de valorisation des surplus de production électrique, de stabilisation du réseau et d’optimisation du fonctionnement du parc nucléaire".

Le minage de bitcoin y est reconnu pour ses "qualités techniques", faisant de lui un "levier d’absorption des excédents énergétiques, susceptible de limiter les prix négatifs sur les marchés de gros et de soulager le parc nucléaire en réduisant les cycles de modulation", peut-on lire.

"Réindustrialisation du pays"

L'essor du minage de bitcoin en France s'inscrit aussi dans une démarche énergétique, permettant "la reconversion de sites désaffectés, la récupération de chaleur fatale pour des usages urbains ou industriels, ainsi que l’émergence d’une filière nationale de minage bas-carbone, reposant sur un mix électrique largement décarboné".

Cet amendement a été déposé 3 mois après que Marine Le Pen, la présidente du RN, a indiqué vouloir exploiter les surplus de production des centrales nucléaires françaises pour miner du bitcoin.

Selon l'Institut national du Bitcoin (INBI), le minage de bitcoin en France, sur la base des surplus d'électricité, permettra à EDF "de diminuer ses coûts et de faire baisser le prix de l’électricité, favorisant ainsi la réindustrialisation du pays".

Pauline Armandet