Le bitcoin va devenir une "monnaie dominante", estime un investisseur chevronné

C'est une déclaration qui devrait plaire aux bitcoins maximalistes. Lawrence Lepard, le fondateur de la société de gestion d'investissements Equity Management Associates (qui mise fortement sur le bitcoin), continue ses déclarations contre la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed).
"L'inflation est à son comble"
"La Fed est en train de perdre la tête. Nous sommes dans le jeu final de la monnaie fiduciaire en ce moment, ils se sont trompés sur l'inflation transitoire. Ils ont imprimé beaucoup trop d'argent, l'inflation est à son comble et ils ont peur. Il est évident que le bitcoin va devenir une forme dominante de monnaie", a déclaré Lawrence Lepard.
Ce dernier considère en outre que d'ici les 18 prochains mois, les Etats-Unis connaîtront une "crise monétaire", impliquant que la Fed devra "revenir à la charge" sur sa politique monétaire.
Le bitcoin peine à repasser au dessus des 20.000 dollars
Le 20 septembre, la banque centrale américaine a ainsi annoncé une cinquième hausse d'affilée de ses taux directeurs, les relevant à nouveau de trois quarts de point de pourcentage pour les situer entre 3 et 3,25%. Elle prévoit notamment de poursuivre sur cette lancée pour faire faire à l'inflation.
Les décisions de la Fed ont un impact sur le cours de la reine des cryptomonnaies, le bitcoin peinant à repasser au dessus de son seuil symbolique des 20.000 dollars. Ce jeudi matin, le cours de l'actif frôle tout juste les 19.000 dollars. De fait, les valeurs tech et les cryptomonnaies sont parmi les actifs les plus sensibles aux politiques des banques centrales, et notamment de la banque centrale américaine (la Fed).
Pour rappel, sur les années 2020 et 2021, il y avait de fortes liquidités sur les marchés injectées par les banques centrales pour soutenir les économies en pleine pandémie. Cela a provoqué une hausse du marché des cryptomonnaies et du Nasdaq ainsi que des autres actifs risqués. L'année 2022 change la donne avec le réhaussement des taux de la Fed qui a un impact à la baisse sur le cours des cryptomonnaies.
Toujours pour Lawrence Lepard, le bitcoin pourrait remplacer l'or en tant que réserve de valeur. Malgré ses dires, la cryptomonnaie a perdu plus de 70% de sa valeur depuis son plus haut niveau en novembre dernier à 69.000 dollars et il peine toujours à s'imposer comme réserve contre l'inflation.