Le bitcoin et l'ether chutent face aux incertitudes macroéconomiques

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP
Le marché des cryptomonnaies est en petite forme ce mercredi 8 janvier. A 10h15 heure française, le bitcoin s'échange autour des 96.000 dollars, perdant 6% en un jour tandis que l'ether touche les 3.360 dollars, accusant une perte de 8,5%. Mardi 7 janvier, le bitcoin s'échangeait pourtant au-dessus du seuil symbolique des 100.000 dollars, atteint pour la première fois début décembre.
Les deux plus grosses cryptomonnaies du marché ont entraîné les principaux altcoins dans leur chute, à l'instar de solana qui perd 9% ou encore du dogecoin, la crypto favorite d'Elon Musk, qui accuse une baisse de 12%, selon CoinMarketCap.
Inflation
La morosité actuelle du marché s'incrit dans un contexte de tensions à l'égard d'une inflation prolongée, avec en ligne de mire la prochaine réunion de la Réserve fédérale (Fed) fin janvier.
Pour rappel, après avoir baissé en décembre pour la troisième fois consécutive ses principaux taux, de 25 points de base, la Fed a fait entendre qu'elle prévoyait de faire une pause. Une situation qui implique que les investisseurs cherchent à se débarrasser de leurs actifs risqués, notamment les cryptomonnaies.
"Les données récentes de l'économie américaine ont conduit les traders à anticiper que la Réserve fédérale maintiendrait des taux d'intérêt élevés pendant une période plus longue", a déclaré Rachael Lucas, analyste crypto chez BTC Markets, à The Block.
Le Nasdaq et le S&P500 ont aussi réalisé ce mardi de moins bonnes performances.
Investiture
Cependant, le marché crypto semble encore plus sensible aux décisions américaines à l'approche de l'investiture de Donald Trump le 20 janvier.
En effet, si l'élu républicain a nommé plusieurs personnalités pro-crypto aux Etats-Unis, de Paul Atkins à la tête du régulateur boursier américain à David Sacks comme conseiller crypto de la Maison Blanche, des experts se demandent s'il réussira à mettre rapidement en place une une vraie politique pro-crypto.
Pour rappel, l'élu républicain entend faire des Etats-Unis "la capitale mondiale" des cryptomonnaies. Il souhaite établir une réserve nationale de bitcoins aux Etats-Unis. Si la sénatrice américaine Cynthia Lummis porte ce projet, il faudra attendre l'investiture de Donald Trump pour voir s'il sera réellement mis en place.