Le bitcoin chute de 12% sur un mois et repasse sous les 60.000 dollars

Alors que le bitcoin s’est maintenu plusieurs jours au-dessus des 70.000 dollars au début du mois de juin, le voici qu’il chute fortement. Il est même repassé sous la barre symbolique des 60.000 dollars. Son cours était de 58.890 dollars dans la soirée du 24 juin, d'après les données du site Coinmarketcap.
Selon Rania Gule, analyste marchés chez XS.com, le bitcoin est confronté à "une résistance dans un contexte de sorties continues des ETF bitcoin au cours des six derniers jours". Les investisseurs revendent leurs ETF bitcoin et il y a moins d'acheteurs que de vendeurs. Ces sorties nettes font donc baisser le prix de la cryptomonnaie.
Selon Fairside Investors, les ETF bitcoin enregistrent par exemple une sortie de 174 millions de dollars lundi 24 juin. La baisse de l’intérêt des investisseurs traditionnels vis-à-vis du bitcoin accentue ce phénomène.
Des mineurs qui revendent leurs bitcoins
Parallèlement, selon l’analyste bitcoin Willy Woo, cette chute du cours s’explique également par la "capitulation des mineurs (de bitcoins, NDLR) après la réduction de moitié de leurs récompenses", à la suite du halving d’avril dernier.
"Les mineurs sont en train de vendre des bitcoins pour se payer de nouvelles machines pour miner du bitcoin, l'ancien matériel n'étant plus rentable".
Les mineurs les plus faibles ferment donc boutique et sont en train de liquider leurs bitcoins, d’où cette difficulté pour le bitcoin à renouer avec ses plus hauts historiques.
Mardi 25 juin, les signaux techniques renvoyaient tous aux niveaux les plus bas de début mai. A l’époque, le bitcoin avait atteint les 56.000 dollars.