La société de minage de bitcoins Argo Blockchain au bord de la faillite

Un nouvel acteur est en péril dans l'écosystème crypto: Argo Blockchain. L'entreprise de minage de bitcoins basée à Londres fait face à un risque de faillite. Argo Blockchain, n'est pas n'importe quelle société: c'est une entreprise qui a le taux de minage par mois le plus élevé, à 2,5 EH/s (exahashes par seconde). Elle est aussi cotée sur le marché de Londres et sur le Nasdaq.
En difficulté dans un contexte de tensions sur le marché des cryptomonnaies, elle avait lancé une augmentation de capital de 27 millions de dollars pour récupérer des fonds. Mais l'un de ces investisseurs majeurs, qui devait remettre au pot, s'est retiré, a annoncé lundi la société. Ce qui pose un vrai problème de financement à court terme. Argo est très endetté et subit aussi la hausse du coût de l'énergie, cela demande de la trésorerie. "Argo continue à explorer d'autres opportunités de financement", précise néanmoins la société.
Vendre des bitcoins pour arrondir ses fins de mois
Depuis quelques mois, l'entreprise a par ailleurs décidé de vendre les bitcoins qu’elle mine pour arrondir ses fins de mois. Elle en avait 2.500 en début d'année, il lui en reste aujourd'hui 500. Alors que le prix du bitcoin a chuté de plus de 70% depuis son pic en novembre 2021, ces ventes à des prix aussi bas n'arrangent donc pas les affaires de l'entreprise. De plus, pour maximiser ses liquidités, Argo Blockchain a aussi décidé de vendre plus de 3.800 ordinateurs pour miner des bitcoins pour un total de 5,6 millions de dollars.
"Ces machines constituent le dernier lot de la commande originale de Bitmain dont l'installation est prévue en octobre 2022. Par conséquent, la capacité totale de hashrate de la société reste à 2,5 EH/s", indique la société.
En attendant, si le cours du bitcoin ne remonte pas, les analystes se montrent très pessimistes sur l’avenir des mineurs. Lundi, l’action cotée d’Argo blockchain perdait 50% sur le marché londonien. Mais Argo Blockchain n'est pas la seule société de minage mal en point: la semaine dernière, un autre acteur s'est déclaté en difficulté: Core Scientific. De même, Compute North s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine, après avoir indiqué qu'elle devait 500 millions de dollars à 200 créanciers.