L'achat de bitcoins "n'est plus une option" pour Adam Back, proche de Satoshi Nakamoto

Il est l'une des rares personnes à avoir échangé avec Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, avant qu'il publie son livre blanc en 2008. Adam Back, cypherpunk britannique de 54 ans, était de passage à la Paris Blockchain Week qui s'est déroulée du 8 au 10 avril au Carrousel du Louvre.
En 1997, le cryptographe invente le hashcash, un système de "preuve de travail", qui sera choisi par Satoshi Nakamoto pour faire fonctionner la blockchain Bitcoin dès 2009. Un système qui fait ses preuves jusqu'à maintenant, puisque contrairement à la blockchain Ethereum qui est passée de la "preuve de travail" à la "preuve d'enjeu", le bitcoin repose toujours sur le minage.
"Une fois par siècle"
En 2025, Adam Back reste un fervent défenseur du bitcoin, y compris en tant qu'investisseur. Il est notamment à la tête de Blockstream, une société internationale qui développe des technologies autour du bitcoin.
"Il y a eu l'or physique, l'or noir (le pétrole) et il y a désormais de l'or digital avec le bictoin. C'est une découverte technologique qui n'arrive qu'une fois par siècle", explique-t-il à BFM Business.
Adam Back soutient l'initiative de Donald Trump de créer une réserve stratégique de bitcoins aux États-Unis sur la base des bitcoins saisis par la justice, avec une possibilité d'en acheter sans impact sur le plan budgétaire. Pour lui, il s'agit d'un choix en accord avec le sens de l'histoire.
Si une société de gestion ou un gouvernement "mise de façon permanente contre un changement monétaire ou technologique, ils perdront du capital, de l'argent et de l'influence dans le monde", prévient Adam Back.
"À un moment donné, l'achat de bitcoins n'est plus une option. Soit ils s'adaptent, soit ils souffriront économiquement sur le long terme", estime enfin le cypherpunk.
En outre, Adam Back finance de nombreuses entreprises qui achètent du bitcoin pour leur trésorerie (dont la société française The Blockchain Group), contribuant à l'institutionnalisation du bitcoin.