BFM Crypto
Bitcoin

"Il est plus risqué de ne pas en détenir que l’inverse": le bitcoin, de loin premier actif des investisseurs cryptos

Bitcoin

Bitcoin - Pexels

Pour de plus en plus de gestionnaires de patrimoine, il est devenu "plus risqué" de ne pas détenir de bitcoin dans son portefeuille que l'inverse.

Le bitcoin est-il devenu un actif incontournable? Selon une étude de la société Bybit, l’exposition des investisseurs à la reine des cryptomonnaies a augmenté, passant de 25% en novembre 2024 à 31% en mai 2025 des actifs détenus dans un portefeuille. Il s’agit de la crypto favorite des investisseurs, devant les stablecoins (33%), les altcoins (23%), l’ether (8%), solana et l’xrp (2%).

Créé en 2009, le bitcoin n’est pas réservé qu’aux traders à des fins spéculatives. La reine des cryptos sert tout autant à payer en se passant d’un intermédiaire financier qu’à épargner dans une stratégie de long terme.

"Aujourd’hui, il est plus risqué de ne pas détenir du bitcoin dans son patrimoine que l’inverse", a déclaré Jonathan Hercovici, cofondateur de la société crypto d'épargne StackinSat, sur BFM Business.

Le patrimoine d'un investisseur "sera déséquilibré s'il ne détient pas de bitcoin", ajoute Louis-Alexandre de Froissard, patron et fondateur de Montaigne Conseil & Patrimoine.

"Potentiel du bitcoin"

Les investisseurs font le pari que sa valeur augmentera dans le temps en raison de son offre limitée à 21 millions de bitcoins émis sur le marché d'ici 2140. "Si tout le monde achète du bitcoin et ne le vend pas, la valeur du bitcoin ne peut que s'apprécier dans une stratégie d'accaparement. A l'inverse, il y a beaucoup d'or physique qui circule pour une partie du commerce", pointe Hubert de Vauplane, associé avocat au Barreau de Paris.

De même, si l'on anticipe que le bitcoin "sera utilisé pour tout un tas d’usages, sa valeur ne peut qu’augmenter", ajoute l'avocat. Le bitcoin "a le potentiel de devenir un étalon monétaire mondial avec une capitalisation à 1 million de dollar. Bitcoin pourrait être une référence pour toutes les devises mondiales", conclut Jonathan Hercovici.

Selon la dernière étude de l’Adan (association pour le développement des actifs numériques), 71% des investisseurs cryptos français ont déjà investi dans le bitcoin. En 2025, 10% des Français détiennent des cryptos.

Pauline Armandet