BFM Crypto
Bitcoin

Elon Musk va développer une ferme de minage de bitcoin autonome grâce à l'énergie solaire

placeholder video
Nouveau projet pour Elon Musk. Le patron de Tesla et SpaceX veut se servir du photovoltaïque comme source d’énergie propre pour le minage de cryptomonnaies.

Si Elon Musk est connu pour multiplier les projets de grande envergure (Tesla, SpaceX, Boring Company, les tunnels des systemes de transport Hypeloop), ce dernier est aussi un empereur de l’énergie solaire aux Etats-Unis. Sa compagnie, Solar City, désormais intégrée à Tesla, est un acteur important du photovoltaïque en Amérique.

Depuis quelque temps, Elon Musk est confronté à un dilemme: croyant au potentiel des cryptomonnaies, du bitcoin en passant par le dogecoin, il s'était constitué une masse monétaire de plusieurs milliards de dollars de bitcoins pour permettre aux acheteurs de Tesla de pouvoir payer leurs voitures en bitcoin. Ce dernier avait finalement renoncé à l’idée, jugeant que c’était un non sens d’acheter une voiture zéro émissions avec une cryptomonnaie très polluante à miner.

Une puissance de 3,8 Megawatts

Elon Musk a décidé d'œuvrer en la matière, en mettant à contribution le savoir faire de Solar City. Ce dernier s'est même allié à Blockstream, un spécialiste du minage de cryptomonnaies ainsi qu'à la société Block (anciennement connue sous le nom de Square), l’entreprise du fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Tout ce petit monde a construit et mis au point une mine de cryptomonnaies alimentée par une centrale solaire. Celle-ci aura une puissance de 3,8 Megawatts et une capacité de stockage de 12 mégawattheure.

Cette centrale, totalement hors réseau électrique et autonome, devrait être achevée dans le courant de l’année et pourra louer ses capacités à tout un tas de clients qui se manifestent déjà.

Elon Musk est peut-être en train d’exaucer son propre vœu d’un minage enfin propre, pour rendre les cryptomonnaies un peu plus vertes.

Antoine Larigaudrie, édité par PA.