Des "baleines" achètent de nouveau en masse des bitcoins

Ce mardi, les cours ont retrouvé clairement le chemin de la hausse, le bitcoin et l'ether repassant des points techniques importants. Ces cours réagissent aussi aux manœuvres des baleines: ces gros détenteurs de cryptomonnaies qui font et défont le marché.
Une baleine crypto est un terme spécifique désignant des investisseurs détenant un montant important de cryptos (par exemple plus de 1.000 bitcoins ou plus de 10.000 ethers), dont les mouvements peuvent avoir un impact sur le marché des cryptomonnaies.
3 milliards de dollars
Phénomène intéressant ces derniers jours, les baleines ont accru leurs réserves en bitcoins. Selon les données d'IntoTheBlock, un cabinet spécialisé sur les cryptomonnaies, les baleines ont acheté pour 3 milliards de dollars de bitcoins.
C'est intéressant parce qu’on en a vu quelques-une vendre massivement quand le bitcoin avait repris le chemin des 42.000 dollars, il y a quinze jours. Là, cela suit la progression des cours, elles reviennent et reprennent du bitcoin en masse, avec 76.000 unités de plus sur les réserves.
Désormais, on estime le trésor de guerre des plus grosses baleines du marché à quasiment 7,8 millions de bitcoins. Un mouvement que le cabinet impute à l’autorisation des fameux ETF bitcoin spot sur le marché le 10 janvier, ces produits financiers indexés sur le cours du bitcoin qui permettent de suivre la tendance sans pour autant en posséder soi-même.
Mais pour qu’ils fonctionnent, il faut bien qu’ils soient assis sur des actifs tangibles. Comme il n’y a pas de banque centrale, le marché s’assoit précisément sur la profondeur de liquidité de ces baleines. Côté ETF, on estime au dernier décompte les entrées de capitaux nettes à plus de 820 millions de dollars, avec plusieurs signes importants de confiance sur le marché.
Malgré les arbitrages de court terme, on est parti pour une phase de solidité sur les niveaux actuels.