ETF bitcoin spot: sur quels fonds misent le plus les investisseurs?

Il y a deux semaines, le 10 janvier, la SEC (Securities and Exchange Commission), donnait son feu vert à 11 gestionnaires d'actifs, dont Blackrock, pour lancer leur ETF bitcoin spot. Depuis, une dynamique s'est installée, certains fonds s'imposant déjà comme favoris. C'est le cas de l'IBIT (iShares Bitcoin Trust) de Blackrock et du FBTC de Fidelity, qui revendiquent des parts de marché de 19% et 20% sur le segment des ETF bitcoin, précise la plateforme de trading Etoro. La notoriété de ces sociétés, ainsi que les frais bas qu'elles pratiquent par rapport à la concurrence, peuvent expliquer cette tendance.
Les fonds de Blackrock et de Fidelity détiennent désormais 40.213 et 34.152 bitcoins sous gestion, stockés chez Coinbase. Le fonds GBTC de Grayscale, qui existait déjà mais a été transformé en ETF bitcoin spot, détient toujours le plus grand nombre de bitcoins, avec 552.680 bitcoins sous gestion. Cette part a cependant été réduite de 10% depuis janvier. D'une part, Grayscale facture des frais élevés, mais les investisseurs ont voulu récupérer leurs bénéfices après avoir misé sur ce fonds l'an dernier.
"Vendre la nouvelle"
L'arrivée des ETF bitcoin spot sur le marché est finalement considérée comme un évènement qui a fait "vendre la nouvelle" (en référence à l'adage financier "acheter la rumeur, vendre la nouvelle"). "Depuis que les ETF ont été lancés le 11 janvier, le cours du bitcoin a baissé de 16% et certains détenteurs de titres à long terme ont réalisé des bénéfices", souligne Etoro.
Avant le 10 janvier, la SEC n'approuvait que les ETF de contrats à terme sur le bitcoin depuis 2021, mais pas les ETF bitcoin spot (au comptant), considérant que les contrats à terme sont plus difficiles à manipuler car le marché est basé sur les prix à terme du Chicago Mercantile Exchange (CME), réglementée par la Commodity Futures Trading Commission (CTFC).
Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).