Chute des cryptos: les ETF bitcoin spot enregistrent leur pire performance

Il est possible d'acheter un bien immobilier avec des bitcoins mais sous conditions - Justin Tallis - AFP
La chute du cours du bitcoin n'affecte pas que les petits portefeuilles. Les traders aussi choisissent de se débarrasser de cet actif qui a perdu 21% de sa valeur depuis son record historique le 20 janvier.
De fait, les ETF bitcoin spot ont enregistré 1,14 milliard de dollars de volumes sortants le mardi 25 février, soit la pire journée depuis le lancement de ces produits il y a un an. Ce record de flux négatifs dépasse le précédent record de 680 millions de dollars du 19 décembre.
Malgré l'investiture de Donald Trump, qui a donné un coup de projecteur au marché des cryptomonnaies et notamment du bitcoin, le mois de février est morose pour les ETF bitcoin spot. En effet, depuis le 10 février, ces produits financiers enregistrent des sorties nettes de capitaux, à l'exception de la journée du 14 février. Il s'agit du mois le moins performant pour ces produits financiers, lancés par des géants de la gestion d'actifs, dont BlackRock et Fidelity.
Repli du bitcoin
Alors que les investisseurs s’étaient rués vers les ETF bitcoin spot début janvier, ces flux négatifs s'expliquent par l'actuel repli du bitcoin. Pour rappel, le bitcoin est fragilisé depuis le piratage vendredi dernier de plus de 1,5 milliard de dollars sur la plateforme crypto Bybit. L'actif est passé sous le seuil symbolique 90.000 dollars ce mardi et s'échange à 15 heures ce jeudi légèrement au-dessus des 86.000 dollars.
En 2024, les ETF bitcoin spot ont attiré plus de 35 milliards de dollars. Pour rappel, le 10 janvier 2024, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot à Wall Street. Les ETF ether spot ont été lancés en juillet 2024. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).