"Cascade de liquidations": jusqu'où le bitcoin peut-il chuter?

Le bitcoin a établi un nouveau record - AFP
Le marché des cryptomonnaies est toujours dans le rouge. Mercredi 26 février, le bitcoin a touché les 82.000 dollars avant de légèrement remonter la pente. Ce jeudi, l'actif s'échange à 9h30 (heure française) autour des 86.000 dollars, perdant 3% en un jour et 11% en une semaine. Depuis mardi, l'actif reste en dessous du seuil symbolique des 90.000 dollars.
La reine des cryptomonnaie est revenue à ses niveaux de novembre 2024, avant l'euphorie des investisseurs provoquée par l'élection de Donald Trump, qui se revendique pro-crypto. Le bitcoin a entraîné les dix plus grosses cryptomonnaies du marché dans sa chute, notamment la deuxième crypto du marché, l'ether, mais aussi l'XRP, le solana et le dogecoin.
Ce jeudi, l'indice Crypto Fear and Greed, qui reflète le sentiment des investisseurs crypto, est au plus bas: au niveau 10 (peur extrême) contre 55 (neutre) il y a une semaine. Pour rappel, le bitcoin a été fragilisé vendredi, lors du piratage de 1,5 milliard de dollars sur la bourse crypto Bybit. De même, les investisseurs s'inquiètent de la politique commerciale de Donald Trump, préférant délaisser leurs actifs risqués dont les cryptomonnaies.
"Le bitcoin avait relativement bien résisté jusqu'à ce que le niveau de 92.000 dollars -qui servait de support depuis novembre 2024- soit cassé. Je soupçonne que cela a provoqué une cascade de liquidations de positions, ce qui a accentué la pression à la baisse sur le cours", souligne Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.
Un bitcoin à 70.000 dollars?
Pour ce dernier, le cours du bitcoin pourrait encore baisser s'il rentre dans un cycle dit de "bear market". Pour rappel, le marché des cryptomonnaies se caractérise par sa volatilité, connaissant des phases de hausses ("bull market") et de baisses ("bear market"). Cette phase se produit lorsque la valeur d'un actif (obligations, actions, cryptomonnaies...) chute de plus de 20%. A contrario, on parle d'un "bull market" (un "marché taureau", c'est-à-dire haussier) quand on enregistre une augmentation de plus de 20% de la valeur d'une classe d'actifs.
Les retracements sont de l'ordre de 25 à 35 % "dans les marchés haussiers du bitcoin avant qu'une base ne soit trouvée et que la prochaine jambe de hausse ne commence", souligne l'analyste. Aujourd'hui, bitcoin est 21% plus bas que son record historique de 109.000 dollars, atteint le 20 janvier.
"Une baisse de 35% ramènerait le cours à 70.000 dollars. Je ne dis pas que le prix va certainement chuter aussi bas, mais c'est possible", pointe l'analyste.
Les phases de correction d'un actif restent "normales", l'analyste rappelant que le bitcoin reste en hausse de 70% par rapport à la même période en 2024.