"Un rendez-vous raté": la réunion des gauches niçoises pour les municipales 2026 tourne au vinaigre

La façade de la mairie de Nice, le 8 janvier 2020. - VALERY HACHE / AFP
Un premier rassemblement tendu. Ce samedi 11 janvier, les représentants niçois du PS, d'EELV, du PCF et de LFI avaient rendez-vous au siège du Parti communiste de Nice pour essayer de s’entendre sur la stratégie à aborder pour les prochaines municipales.
Les partis réunis se revendiquent être les héritiers du NFP et vouloir réfléchir à la présentation d'une liste commune pour les municipales en 2026. Selon les informations de BFM Nice Côte d’Azur, la réunion a été émaillée par un désaccord entre les formations présentes.
Les divergences ont commencé lorsque LFI a voulu que les prochaines réunions intègrent le groupe citoyen Viva!. Une proposition à laquelle PS, PCF et EELV se sont opposés "dans un premier temps", indique Julien Picot, chef de file du PCF des Alpes-Maritimes, à BFM Nice Côte d’Azur. "Avant d'ouvrir à la société civile, nous voulons une première série de réunions pour décider de l'avenir avec méthodologie", indique Julien Picot à BFM Nice Côte d’Azur.
"Nous organisons le rassemblement pour gagner, nous sommes face à un tournant historique où la droite est désunie, c'est une opportunité pour la gauche", ajoute-t-il.
"Un rendez-vous raté"
À la suite de cette réunion, le groupe Viva! n’a pas tardé à réagir. "Nous constatons, à grand regret, que le PCF 06, le PS 06 et les Écologistes 06 ont fait le choix de l'exclusion, refusant purement et simplement de nous laisser entrer pour dialoguer", a indiqué le collectif niçois dans un communiqué.
“Un rendez-vous raté où le PCF a tout simplement barré la route à la délégation de Viva, nous empêchant d'entrer en salle de réunion. Mais nous allons persévérer jusqu'à ce que l'union se fasse réellement”, a indiqué de son côté à BFM Nice Côte d’Azur, David Nakache, membre de Viva!
La France Insoumise a soutenu le collectif en dénonçant son exclusion de la réunion. "Le Parti Socialiste, le Parti communiste et les Écologistes ont refusé l'entrée à Mireille Damiano, David Nakache et Josiane Martini, qui étaient mandaté•es par ViVA!", a écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.
"Notre délégation n'a alors pas accepté de travailler dans le cadre d'une démarche qui amputerait une partie importante de la gauche niçoise depuis les élections municipales de 2020", a-t-il ajouté. “Les participants ont regretté que LFI n’ait pas souhaité participer à ce stade aux travaux sur le projet”, ont déclaré dans un communiqué commun EELV, le PCF et le PS.
Malgré cette première réunion manquée, d’autres rassemblements auront lieu chaque semaine jusqu’en 2026. "LFI sera la bienvenue lors des prochaines séances de travail”, soulignent EELV, le PCF et le PS.