Policier percuté sur la Promenade des Anglais: l'automobiliste reste en détention provisoire

Voiture de police devant un palais de justice (photo d'illustration) - AFP
L'audience de l'automobiliste jugé pour avoir percuté un policier sur la Promenade des Anglais a été renvoyée au 10 mars 2025 ce lundi 6 janvier. En attendant, le jeune homme, âgé de 21 ans, reste en détention provisoire en raison du risque de récidive.
Lors de sa comparution immédiate, il a reconnu les faits et a exprimé ses regrets affirmant: "j’ai détruit ma vie." Il a également indiqué que le soir des faits, il fêtait un succès professionnel à venir, soit l'achat d’un fonds de commerce.
Poursuivi pour plusieurs infractions, dont refus aggravé d'obtempérer, il risque jusqu'à sept ans de prison pour l'infraction la plus grave.
119km/h au lieu de 50km/h
Les faits en question remontent au vendredi 3 janvier dernier. Ce jour-là, l'automobiliste refusait d'obtempérer lors d'un contrôle routier après avoir été contrôlé à une vitesse de 119 km/h au lieu de 50 km/h sur la promenade des Anglais. Il avait alors percuté l'un des membres des forces de l'ordre, qui ne souffre pas de blessure mais est choqué.
Le jeune homme, qui réside à La Colle-sur-Loup, circulait alors que son permis de conduire avait été annulé et a été testé positif à la consommation d'alcool et de stupéfiants, en l'occurrence du cannabis et de la cocaïne. Une faible quantité de résine de cannabis a par ailleurs été retrouvée dans son véhicule.
Son casier judiciaire comporte six condamnations, notamment pour détention et trafic de stupéfiants, vol aggravé, conduite sans permis et conduite sous l’emprise de stupéfiants. Par ailleurs, il était déjà sous bracelet électronique pour l’exécution d’une peine d’emprisonnement ferme.