"Pavillon de la Mer", gare maritime... Les images du réaménagement du port de Nice prévu pour 2025

Les images du réaménagement du port de Nice, dévoilées le 18 octobre 2024. - Ville de Nice/Christian Estrosi-X
"Un projet qui prend forme en héritage pour les Niçois". Christian Estrosi, le maire de Nice, a dévoilé ce vendredi 18 octobre, les premières images et les contours concernant le futur du port de Nice sur X.
En plein réaménagement, les travaux, qui ont débuté en septembre par la démolition du parking du phare situé Quai Infernet, s'étalera jusqu'en avril 2025, date à laquelle les lieux seront mis à la disposition de l'État.
"Le démarrage des travaux des futurs aménagements, qui abriteront une gare maritime dédiée aux navires électrifiés, ainsi qu’une grande halle événementielle, et des espaces réservés à l’accueil des congrès, permettront de doter le port d’équipements modernisés et adaptés aux besoins des Niçois", assure la municipalité.

La Conférence des Nations Unies pour l'Océan
Dans le détail, une "grande halle" baptisée provisoirement "Le Pavillon de la Mer" verra le jour et pourra accueillir jusqu’à 2.100 personnes lors de "congrès, des expositions, des spectacles, des concerts et des événements" sur une surface de 3.600m2.
À cela s'ajoute aussi une "gare maritime" permettant d'accueillir à la fois "les croisières haut de gamme" faisant escale sur la Côte d'Azur, ainsi que l'ensemble des activités d'un "centre des congrès" de 3.800m2, également construit avec une terrasse accessible par 2.150 personnes.

"Du Carnaval de Nice 2025, le 'Roi des Océans', à la Biennale des Arts, renommée pour l’occasion Biennale des Arts et de l’Océan, en passant par l’Université de l’Océan, c’est toute une année d’événements et de projets imprégnés des couleurs et des richesses de l’Océan", écrit le maire de Nice dans son communiqué.
Autre point culminant de l'année qui approche: la tenue de la Conférence des Nations unies pour l’Océan à Nice, du 9 au 13 juin 2025.
Les lieux permettront à Nice d'accueillir, selon le maire, davantage d'événements "sans attendre la livraison en 2028 du futur centre des congrès et d’exposition qui doit voir le jour en lieu et place de l’actuel MIN Fleurs".
Le calendrier des travaux de réaménagement du port
· Septembre – Novembre 2024: travaux de déconstruction du parking du phare
· Décembre 2024: Préparation plateforme, création réseaux et réalisation des fondation
· Janvier -Avril 2025: Montage des structures
· Mise à disposition du site à l'État: le 30 avril 2025
· Mise en configuration pour le Sommet de l'Océan par l'État: du 30 avril au 3 juin 2025
· Mise en configuration de la gare maritime et des espaces évènementiels: pour l'automne 2025