Nice: les eaux usées comme source de production d'énergie dans le quartier de l'Arenas

Un trésor caché dans les eaux usées de la ville de Nice. Du côté du quartier de l'Arenas, un chantier unique en France -qui s'inscrit dans les objectifs du plan climat métropolitain- est en train de sortir de terre. Il s'agit de créer un réseau local d'énergies renouvelables destiné à répondre aux besoins en chaud et en froid de toute la zone.
"Nous allons récupérer les calories en sortie de station d'épuration sur les eaux traitées qui sont rejetées à la mer", explique Fabrice Tenneson, directeur de Dalkia Méditerranée, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"On ne prélève pas l'eau, on ne prélève que les calories issue de cette eau", prévient-il.
Un réseau thermique unique en France, qui a attiré l'intérêt de la ministre de la Transition énergétique, en visite à Nice ce jeudi. "C'est un territoire qui développe les énergies renouvelables dans toutes ses dimensions. Nous avons du photovoltaïque, de la géothermie, des réseaux de chaleurs durable", rappelle Agnès Pannier-Runacher.
"Autant de leviers qui permettent à ce territoire de ne plus avoir à s'appuyer sur le gaz, l'électricité fossile et le carburant pour fonctionner", confie-t-elle au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
15% des eaux usées réutilisées en Espagne, 0,1% en France
À terme, ce dispositif permettra d'économiser 6000 tonnes de CO2 à l'année, et l'ambition est bien d'alimenter tout le quartier du Grand Arenas. Cette problématique des eaux usées est également abordée par le nouveau directeur général de Veolia.
Ce dernier souhaite les utiliser, une fois traitées, pour arroser les plantes ou encore nettoyer les rues de la ville. "La réutilisation des eaux usées traitées, c'est une des solutions qui s'offre à nous pour faire face à la pénurie en eau", confie Jean-François Nogrette, directeur général de Veolia France.
"Aujourd'hui, il y a un verrou réglementaire qui doit être levé pour dépasser les expérimentations, comme on a pu faire à Sainte-Maxime. Il faut que cette évolution réglementaire se fasse", réclame ce dernier.
Alors que les records de températures et l'absence de précipitations dans les Alpes-Maritimes de cet été ont provoqué de graves sécheresses, le directeur général de Veolia France espère que l'utilisation des eaux usées "sera généralisée". "Aujourd'hui en France, c'est 0,1% des eaux usées qui sont réutilisées, en Espagne c'est 15%", regrette Jean-François Nogrette.