Nice: l'entraînement impressionnant du PGHM en haut de l'Allianz Riviera

Une journée forte en émotion. Ce mardi à Nice, le PGHM (Pelotons de gendarmerie de haute montagne) a donné rendez-vous au Raid, au PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie) et à d'autres brigades cynophiles pour un entraînement impressionnant.
Au sommet de l'Allianz Riviera, les participants se sont retrouvés pendus dans le vide à 35 mètres de hauteur. Dans ce cadre, les bras ne servent plus à rien et le seul objectif de cette descente en rappel est de surmonter sa peur.
"Ça va aller, j'ai confiance en mes camarades", lance un gendarme au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Il y a à-peu-près 35 à 40 mètres de vide et on descend en rappel sur une corde qui fait 10mm. On fait un bon briefing, on est sûrs que tout le monde a compris les infos puis on y va", explique Simon Duverney, secouriste au PGHM des Alpes-Maritimes, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"De bonnes sensations"
Avant de descendre, il faut s'assurer une dernière fois de la sécurité du mousqueton, que le baudrier soit bien serré et le casque bien attaché. La descente est rapide mais le cadre exceptionnel ravit les unités présentes.
"C'est le site qui est quand même emblématique pour Nice donc c'est plutôt pas mal, ça nous donne une autre image du stade. Quand on est positionné au-dessus, à pratiquement 40 mètres de la pelouse, ça fait de bonnes sensations", témoigne Marco Terranegra, lieutenant de gendarmerie.
La descente en rappel -une première pour beaucoup présents ce mardi- est un exercice interservices important avant la saison estivale, lors de laquelle les différentes brigades peuvent être amenées à travailler ensemble. Il est donc préférable de maîtriser les techniques de haute montagne même pour les membres de la brigade cynophile.
Guidés par le PGHM, la vingtaine de participants est désormais prête à porter secours des cimes du Mercantour aux gorges des Alpes-Maritimes.