Mandelieu-la-Napoule se prépare à un nouvel épisode méditerranéen ce week-end

Les semaines se suivent et se ressemblent sur la Côte d'Azur. Un nouvel épisode méditerranéen se profile en fin de semaine sur les Alpes-Maritimes. Une "incroyable et inquiétante série" d'intempéries évoque déjà Nice Météo 06, qui soulève tout de même que l'épisode sera davantage intense du côté des Cévennes.
En conséquence, les communes se préparent à faire face à cette nouvelle dégradation météorologique en amont. Depuis les inondations meurtrières de 2015, chaque épisode méditerranéen est traité avec beaucoup de vigilance.
À Mandelieu-la-Napoule, commune du littoral fortement exposée aux inondations, la municipalité prépare déjà ce week-end d'intempéries au centre de contrôle. "On anticipe déjà par rapport à nos effectifs, par rapport à nos moyens, de prévoir un renfort et des gens mobilisables pour être en mesure d'intervenir efficacement", assure à BFM Nice Côte d'Azur Pierre Boutillon, directeur de la police municipale.
"Nous devons aujourd'hui essayer d'anticiper, tout en restant flexible", estime le maire Les Républicains Sébastien Leroy.
"Ce qu'il faut c'est mettre un maximum de moyens, être opérationnels, mobilisés et prêts à intervenir en partant du principe que la nature sera toujours plus forte", continue l'édile.
Une soixantaine de batardeaux
Depuis 2015, où 156 millimètres d'eau s'étaient déversés sur la commune, Mandelieu-la-Napoule a également développé plusieurs solutions pour anticiper les épisodes pluvieux intenses et prévenir les drames.
Cela passe par exemple par l'installation de batardeaux qui empêchent l'intrusion de l'eau dans un bâtiment. "Depuis 2015, nous avons fait à peu près une soixantaine d'installations de batardeaux sur la ville de Mandelieu", rapporte Gillez Ronzier, gérant de l'entreprise Micromatix. Des écoles en ont notamment été équipées.
Le principe: une barrière se lève petit à petit puis se rabat sur les poteaux à l'entrée du bâtiment, bloquant le passage de l'eau. Une installation qui a déjà fait ses preuves en 2019.
"Nous avons eu deux épisodes méditerranéens et les barrières se sont levées et ont protégé les bâtiments que nous avons équipés", raconte le fabricant de batardeaux.
Entre 70 et 100 millimètres de pluie
Une importante pluie devrait faire son retour entre vendredi 8 et dimanche 10 mars, avec un pic du samedi après-midi jusqu'au dimanche matin dans les Alpes-Maritimes et le Var. Entre 70 et 100 millimètres de précipitations sont attendus, voire plus localement.
Des rafales de vent entre 80 et 100 km/h devraient accompagner cette dégradation, qui s'illustrera par des chutes de neige en montagne.
"Un épisode qui semble une nouvelle fois modéré, mais qui va intervenir dans un contexte de très forte saturation des sols", souligne Nice Météo 06.
La septième étape du Paris-Nice, qui intervient en plein milieu des intempéries dans la station d'Auron, a été maintenue mais reste menacée par les chutes de neige. "Une annulation n'est pas une option", a déclaré le directeur de la course. L'organisation cherche d'ores et déjà une solution en cas de routes enneigées.