BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"La panique totale": un vol Paris-Nice dérouté à cause de la tempête Larisa, des passagers témoignent

Un avion de la compagnie Air France (image d'illustration)

Un avion de la compagnie Air France (image d'illustration) - Kenzo Tribouillard / AFP

Le vol qui devait initialement atterrir à Nice a dû être dérouté vers Montpellier en raison des vents violents. Les passagers pointent du doigt une mauvaise gestion du pilote et de la compagnie aérienne.

Les passagers décrivent une "panique totale". Un avion de la compagnie Air France effectuant un vol Paris-Nice a été forcé d'atterrir à Montpellier en raison des vents violents portés par la tempête Larisa vendredi, rapporte Nice-Matin.

Le pilote de l'avion, initialement censé arriver à 14h30 à Nice, a tenté deux fois d'atterrir en vain, le vent étant trop fort. Alors qu'il comptait essayer une troisième fois, il a finalement préféré repartir pour atterrir à Montpellier.

Une mauvaise gestion du pilote?

À bord, la panique a rapidement commencé à gagner les passagers, dont certains "hurlaient", d'autres ont été pris de "vomissements", voire de malaises. Une passagère décrit à nos confrères une situation chaotique, durant laquelle elle était "sûre de mourir", la poussant à envoyer des messages d'adieu à ses proches.

Une autre passagère, habituée aux turbulences du fait de son ancienne carrière d'hôtesse de l'air, explique avoir vécu de pires situations, mais pointe du doigt le pilote, qui a "mal géré son truc".

Car la suite du trajet s'est avérée tout aussi compliquée. Arrivés à Montpellier, les passagers ont dû rester à bord de l'appareil, le temps que les secours prennent en charge ceux qui avaient été victimes de malaise.

55 places pour 178 passagers

En raison du mouvement de grève qui perturbent les transports depuis la semaine dernière, la compagnie aérienne n'a pu mettre en place qu'un bus de 55 places pour rapatrier les 178 passagers sur Nice.

Ces derniers décrivent une situation du "premiers arrivés, premiers servis", dans laquelle beaucoup ont dû rentrer sur la Côte d'Azur par leurs propres moyens. Certains ont déboursé 700 euros de taxi pour rejoindre Nice.

De son côté, Air France réfute toute mauvaise gestion de la part du pilote, assurant que le fait de tenter plusieurs fois d'atterrir fait partie de la procédure, le vent pouvant changer rapidement.

La compagnie assure également avoir mis en place les moyens nécessaires pour rapatrier les passagers de Montpellier jusqu'à Nice, en bus et en vans. Elle confirme toutefois que les passagers qui ont dû rentrer par leurs propres moyens seront remboursés.

En fin de semaine dernière, le passage de la tempête Larisa a causé d'importants dégâts sur la Côte d'Azur. Des départs de feux ont été déclenchés par les vents violents, et des milliers de foyers ont été privés d'électricité.

Laurène Rocheteau