La Brigue: un randonneur italien retrouvé mort par les gendarmes grâce à l'utilisation de drones

Vendredi, dans la vallée de la Roya, sur la commune de La Brigue (Alpes-Maritimes), un randonneur italien a été retrouvé mort au fond d'un vallon. L'homme, âgé de 60 ans, était parti cueillir des champignons. Son corps sans vie a finalement été découvert par les gendarmes, leur chien mais surtout grâce à l'utilisation de deux drones, qui prennent de plus en plus de place dans les missions. Retour sur cette intervention.
Des endroits difficilement accessibles
Aux alentours de 11h30, vendredi, les gendarmes de la Brigue sont appelés pour une intervention: un Italien parti cueillir des champignons n'est pas rentré depuis presque 24 heures chez lui. Accompagnés de la brigade cynophile du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), ils se rendent dans la vallée de la Roya.
"Le chien a marqué au niveau du ravin, donc on va envoyer le drone pour voir si on ne trouve pas la personne", explique l'un des militaires présents.
Grâce à cet engin à hélice spécialisé dans la recherche de personnes, ils découvrent malheureusement le corps sans vie de la victime, dix minutes après le décollage. Un deuxième drone est alors utilisé pour vérifier l'état de l'homme car l'endroit est difficilement accessible.
"Mettre en avant des éléments"
"Les drones permettent de mettre en avant des éléments que l'on ne peut pas voir à l'oeil nu. En fonction des lieux et de la végétation, cela permet de lever le doute sur certaines choses", explique Nicolas, gendarme au sein de la bridage du Cap-d'Ail (Alpes-Maritimes).
Grâce à cette formation, les gendarmes interviennent ponctuellement pour renforcer les équipes de recherches de personnes. "Normalement je suis en unité territoriale, donc je fais partie des gendarmes que l'on va croiser au quotidien. Mais grâce à cette qualification, je suis sollicité occasionnellement par rapport aux missions sur lesquelles un appui drone pourrait être demandé", explique Nicolas.
Au total, la gendarmerie dispose de trois télépilotes de drone, des personnes spécialisées dans la préparation et le pilotage de ces engins, dans les Alpes-Maritimes, et de trois drones avec un dispositif de caméra thermique.