Jusqu'à 28°C: des températures estivales relevées sur la Côte d'Azur ce lundi

Thermomètre (photo d'illustration) - Philippe HUGUEN
L'été fait-il son arrivée sur la Côte d'Azur? Des températures particulièrement élevées ont été enregistrées ce lundi après-midi dans les Alpes-Maritimes. Jusqu'à 28°C ont été relevés à Antibes ce lundi, indique Météo France sur son site Internet. Cette température relevée représente un écart de 10°C avec les normales de saison dans la ville azuréenne, selon Météo-France.
D'autres températures particulièrement élevées ont été enregistrées sur la Côte d'Azur, comme l'indique Guillaume Séchet, météorologue pour BFMTV. Il a fait 26,3°C à Cannes, et 25,8°C à Carros et Valbonne. À Nice, où le vent marin fait généralement baisser les températures, 23,3°C ont tout de même été relevés en début d'après-midi.
Un effet de Foehn
Ces températures estivales en plein mois d'avril sont dues à un "effet de foehn", un phénomène météorologique qui se produit "lorsqu'un courant aérien rencontre un relief suffisamment large" et que "la masse d'air franchit l'obstacle en s'écoulant par-dessus", indique Météo-France.
Ce phénomène ne devrait toutefois pas durer, des températures plus proches des normales de saison étant prévues pour le reste de la semaine. Encore 25°C sont toutefois attendus à Cannes ce mardi, 24°C à Antibes et 23°C à Nice.
Malgré une journée très ensoleillée mercredi, les températures commenceront à baisser, avec 21°C attendus à Menton et Antibes dans l'après-midi, et 19°C à Nice.