BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Jusqu'à 28°C: des températures estivales relevées sur la Côte d'Azur ce lundi

Thermomètre (photo d'illustration)

Thermomètre (photo d'illustration) - Philippe HUGUEN

Ces températures sont causées par un phénomène météorologique appelé "effet de foehn", qui ne devrait toutefois pas durer. Des températures plus proches des normales de saison sont prévues pour le reste de la semaine.

L'été fait-il son arrivée sur la Côte d'Azur? Des températures particulièrement élevées ont été enregistrées ce lundi après-midi dans les Alpes-Maritimes. Jusqu'à 28°C ont été relevés à Antibes ce lundi, indique Météo France sur son site Internet. Cette température relevée représente un écart de 10°C avec les normales de saison dans la ville azuréenne, selon Météo-France.

D'autres températures particulièrement élevées ont été enregistrées sur la Côte d'Azur, comme l'indique Guillaume Séchet, météorologue pour BFMTV. Il a fait 26,3°C à Cannes, et 25,8°C à Carros et Valbonne. À Nice, où le vent marin fait généralement baisser les températures, 23,3°C ont tout de même été relevés en début d'après-midi.

Un effet de Foehn

Ces températures estivales en plein mois d'avril sont dues à un "effet de foehn", un phénomène météorologique qui se produit "lorsqu'un courant aérien rencontre un relief suffisamment large" et que "la masse d'air franchit l'obstacle en s'écoulant par-dessus", indique Météo-France.

Ce phénomène ne devrait toutefois pas durer, des températures plus proches des normales de saison étant prévues pour le reste de la semaine. Encore 25°C sont toutefois attendus à Cannes ce mardi, 24°C à Antibes et 23°C à Nice.

Malgré une journée très ensoleillée mercredi, les températures commenceront à baisser, avec 21°C attendus à Menton et Antibes dans l'après-midi, et 19°C à Nice.

Laurène Rocheteau